Hurlevent (Leclercq/Deleers)
Hurlevent
Une BD de Yves Leclercq et Jérôme Deleers chez Casterman - 2006
09/2006 48 pages 2203391529 Format normal 58533
Bruxelles 1842. Charlotte et Emily Brontë s’installent en Belgique pour améliorer leur français. En contrepartie de leur hébergement, les soeurs doivent assurer un travail. Educatif pour Charlotte, qui donne des cours d’anglais, et social pour Emily, qui prend en charge une aveugle, Katherine. Cette jeune femme possède une personnalité particulière. En outre, son frère est le peintre Oskar Murmaul’t. Emily s’aperçoit très vite que les relations entre Katherine et son frère ne sont pas très saines : opposition teintée de fascination mutuelle, attirance... Lire la suite
je l'ai lu hier, et meme relu pour être sur, c'est réellement un bel ouvrage d'ambiance, réalisation trés soignée, dessin envoutant d'étrangeté, scénario diaphane, a recomander de toute urgence aux amateurs du genre. et seulement dirais-je. sans affinité avec ce style je me suis trouvé décu et perplexe.
c'est pas pour moi, quoi!!!
mais je reconnais le talent des auteurs.
a bon entendeur.
Lu ce W.E. C'est une BD d'atmosphère. Je me suis laissé porter par ce graphisme si particulier. Le scénario, quel scénario ? aurais-je envie de dire, non qu'il n'y en ait pas, mais plutôt la sensation qu'il ne soit là que prétexte à permettre à l'ambiance de pénétrer le lecteur.
Pour ma part, j'ai apprécié, mais je peux comprendre ceux qui n'entrent pas dans ce "trip".
Concernant le dessin si particulier évoqué par d'autres, je ne sais qu'en penser. Personnellement j'ai accroché. Justement, ces erreurs (en sont-elles) de proportions, cette sensation que les personnages flottent dans les cases, ces regards qui se perdent et cette apparente attitude statique des personnages ajoutent à mon sens à l'étrangeté. J'avais ressenti des choses similaires à la lecture de "Freaks agency" de F. Baranger.