Hulk (World War Hulk)
INT. World War Hulk
Une BD de
Greg Pak
et
Romita Jr., John
chez Panini Comics
(Marvel Deluxe)
- 2010
Pak, Greg
(Scénario)
David, Peter
(Scénario)
Weeks, Lee
(Dessin)
Río, Al
(Dessin)
Phillips, Sean
(Dessin)
Sandoval, Rafa
(Dessin)
Romita Jr., John
(Dessin)
Strain, Christina
(Couleurs)
Staples, Val
(Couleurs)
Murai, William
(Couleurs)
Cifuentes, Vicente
(Encrage)
Hanna, Scott
(Encrage)
Janson, Klaus
(Encrage)
Palmer, Tom
(Encrage)
Weeks, Lee
(Encrage)
RAM
(Lettrage)
Truccone, Lucia
(Lettrage)
Ciacci, Fabio
(Lettrage)
Colombarini, Ester
(Lettrage)
Watine-Viévard, Sophie
(Traduction)
12/2010 250 pages 9782809414301 Format comics 120180
Un jour, les Illuminati, un groupe secret de super-héros réunissant Red Richards, Tony Stark, le Dr Strange et Flèche Noire, décident, en dépit des protestations de Namur, d'expédier Hulk au fin fond de l'espace, parce qu'il représente une menace trop grande pour la Terre. Hulk débarque alors sur la planète Sakaar dont il devient rapidement le maître, aux côtés de sa reine Caiera. Quelque temps plus tard, le vaisseau à bord duquel il est arrivé explose, faisant des milliers de victimes dont son épouse, enceinte de leur enfant. Fou de rage, Hulk... Lire la suite
Si Bruce Banner est génial, la créature en laquelle il se transforme lorsqu’il est énervé l’est beaucoup moins. Et, malheureusement, ce n’est que d’Hulk dont il s’agit dans cet event catastrophique (World War Hulk Prologue: World Breaker 2007, #1, World War Hulk 2007, #1-5 et World War Hulk: After Smash 2008, #1).
Précédemment, Greg Pak a expédié Hulk dans l’espace, lui a fait découvrir bon gré mal gré la vie de gladiateur et l’a un peu énervé sur la fin. Il le fait désormais revenir sur Terre pour lui permettre de se venger. Une des premières phrase qu’Hulk prononce dans ce comics est "Je viens pour tout casser" et elle résume tristement l’entièreté du scénario. Au fil des pages, le lecteur n’assiste qu’à une succession interminable d’affrontements toujours plus bourrins et inutiles contre la galerie habituelle des super-héros dont le rôle se limite ici à faire office de chair à canon (ou en l’occurrence de chair à Hulk). Il n’y a pas un échange construit, pas une once de réflexion, pas une lueur d’espoir dans la caractérisation du personnage qui restera cette brute épaisse du début à la fin. Il ne fallait certes pas attendre grand-chose de celui-ci mais, le temps d’un event qui lui est entièrement consacré, on aurait peut-être pu lui faire dire quelque chose de sensé.
Le dessin est assuré par John Romita Jr. et l’évocation de ce seul nom suffit en général à faire soupirer les amateurs de comics. Son style caricatural voire grossier, difficile à se représenter à l’écrit, rend la lecture désagréable et n’apporte aucune plus-value à un scénario déjà bien maigre. Pour tout dire, il n’y a que cinq pages à sauver dans ce Deluxe : les cinq couvertures de David Finch à retrouver en fin de volume...
A noter qu’il est préférable d’avoir lu au préalable le Deluxe "Planète Hulk" pour connaitre plus en détail le contexte de cette histoire (on peut aussi se contenter de visionner le film Thor: Ragnarok dont il s’est inspiré). Cela est toutefois loin d’être indispensable au vu de la pauvreté de leurs scénarios respectifs.
Pffff difficile de rester accroché au Titan de Jade sur cette série ....
Foullie, sans grande remise en question , bref Vraiment pas terrible...