Hulk (L'intégrale)
1. 1962-1963
Une BD de
Lee, Stan
et
Kirby, Jack
chez Panini Comics
(Marvel Classic)
- 2003
Lee, Stan
(Scénario)
Kirby, Jack
(Dessin)
Ditko, Steve
(Dessin)
Yanchus, Andrew
(Couleurs)
Ditko, Steve
(Encrage)
Reinman, Paul
(Encrage)
Ayers, Dick
(Encrage)
Bit
(Lettrage)
Kirby, Jack
(Couverture)
Roussos, George
(Couverture)
Viévard, Sophie
(Traduction)
06/2003 150 pages 2845382251 Format comics 30 à 50 euros 455756
Revivez les débuts du colosse de jade, qui à l'époque était encore gris, sous le crayon de Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko. Betty Ross, le général Ross, Rick Jones, les Hommes-Crapauds, le Maître de Manège et bien d'autres partagent l'affiche avec Bruce Banner. En prime, l'intro de Stan Lee et toutes les couvertures originales !
Intégrale des premières histoires de Hulk… Un côté vieillot rétro simpliste mais des découvertes marrantes, comme la première couleur de la bête, Rick Jones que je ne connaissais finalement pas, la Gargouille que je n’ai jamais revue…
Sympa de se plonger dans ces débuts !
Le livre dans le détail :
1. Hulk – 4/5
L’histoire est agréable à suivre, elle avance vite, elle est intéressante… Certes, elle ne s’appesantit pas sur la psychologie des personnages, ça va vite, mais on n’a pas le temps de s’ennuyer et la Gargouille est intéressante dans le principe.
2. L’invasion des hommes-crapauds – 4/5
Episode plutôt sympa, même si Hulk est un peu à pensée unique et relou, à force. Mais les Hommes-Crapauds n’hésitent devant rien, ça marche bien, c’est vif et intéressant.
3. Banni dans l’espace – 4/5
Plutôt pas mal, cette histoire… Il y a de la magouille pour que Hulk entre dans la fusée, de la nouveauté avec le contrôle de Rick, le tout avance bien… Agréable.
4. Origines de Hulk – 1/5
Aucun intérêt, on a déjà eu l’histoire juste avant, on nous la remet… Remplissage.
5. Hulk affronte le maître de manège – 4/5
Une histoire assez originale pour le méchant. Dans l’ensemble, je trouve qu’on ne sait pas trop quoi faire de Hulk (de monstre déchaîné, il passe à petit toutou obéissant) mais ça se suit sans déplaisir.
6. Le monstre et la machine – 3,5
Les choses évoluent, Rick commence à maîtriser Hulk… Intéressante base parce que Hulk gros méchant qui tape partout, c’est lassant.
7. Le gladiateur de l’espace – 4,5
Bien aimé cette histoire qui a une base solide et logique, sans réel nouveau vaisseau spatial. Les combats de Hulk sont variés… Réussi.
8. La belle et la bête – 3,5/5
Rien de réellement novateur dans cet épisode, un méchant, pression sur Hulk et victoire finale. Que de l’attendu même si ça avance bien.
9. Les hordes du général Fang – 2,5/5
Bof… On est entre le ridicule et l’anecdotique. Aucun pouvoir chez ce général Fang qui n’a qu’une armée. C’est donc tellement simple que l’histoire développe des choses inutiles (Hulk décide de prendre l’avion au lieu de bondir sur les lieux ; il est enfermé dans une cage pour à peine une page…). Ça meuble pas mal, dommage…
10. Le maître du métal – 4/5
Assez basique dans le déroulement (Hulk, méchant, bagarre, victoire), c’est plutôt les transformations plus ou moins réussie de Banner/Hulk qui sont intéressantes, nouvelles et mystérieuses… Et la création de la Teen Brigade…
Les débuts de Hulk c'est collector. Les dessins datent, les histoire ne sont pas inoubliables mais au moins c'est simple et frais. Juste Hulk/Bruce Banner, Betty, Rick Jones et le général Ross et ça suffit à faire de bonnes histoires.
Cette intégrale nous en apprend beaucoup sur les origines de Hulk. Les histoires sont intéressantes même si on sent qu'elles datent un peut, de par ses propos et certains termes employés. Au niveau dessin on peut dire que c'est un style assez particulier notamment avec l'utilisation de couleurs très flashies . Cependant on s'y habitue assez vite et celà fini par devenir accessoir grâce à l'intérêt du scénario.
Une intégrale vraiment intéressante.