Howard le Canard (Intégrale)
1. 1973-1977
Une BD de
Gerber, Steve
et
Val Mayerik
chez Panini Comics
(Marvel Classic)
- 2024
Gerber, Steve
(Scénario)
Colan, Gene
(Dessin)
Buscema, Sal
(Dessin)
Buckler, Rich
(Dessin)
Hannigan, Ed
(Dessin)
Brunner, Frank
(Dessin)
Mayerik, Val
(Dessin)
Wolfman, Michele
(Couleurs)
Rachelson, Phil
(Couleurs)
Goldberg, Stan
(Couleurs)
Vartanoff, Irene
(Couleurs)
Brunner, Frank
(Couleurs)
Hunt, Dave
(Couleurs)
Severin, Marie
(Couleurs)
Cohen, Janice
(Couleurs)
Wein, Glynis
(Couleurs)
Goldberg, Stan
(Couleurs)
Trapani, Sal
(Encrage)
Springer, Frank
(Encrage)
Palmer, Tom
(Encrage)
Leialoha, Steve
(Encrage)
Janson, Klaus
(Encrage)
Bit
(Lettrage)
Bouquet, Cyril
(Lettrage)
Maddin, Sabine
(Lettrage)
Brunner, Frank
(Couverture)
Viette, Benjamin
(Traduction)
Belmekki, Quentin
(Traduction)
Moore, Stuart
(Préface)
04/2024 (24 avril 2024) 368 pages 9791039123730 Format comics 30 à 50 euros 497526
Cigare au bec, Howard le Canard ne se contente pas d'aider l'Homme-Chose à protéger Cleveland. Avec son amie Beverly, il affronte les adversaires les plus surréalistes, fait équipe avec Spider-Man et se présente à la présidence des États-Unis !
Quelle série!
Je ne rappellerais jamais assez quand même que la série Man-thing de Steve Gerber est un must-have.. avec celle-i et Omega The Unknown on a une plongée dans la psyché d'un auteur foutraque et bien engagé!
Notre canard se retrouve donc piégé dans un monde qu'il n'a pas bâti.. Ne le sommes-nous pas tous? Il va y rencontrer l'amitié, l'amour, le désespoir, l'envie de se foutre en l'air, les délires de puissance, un homme grenouille, un vache vampire, un comptable qui veut bénéficier du dividende cosmique, un homme radis ou de la théorie du complot, des sorciers, des super-héros, l'incompétence, le racisme et Kiss.. Il va être candidat à la présidence, faire une sorte de burn-out, rencontrer souvent l'injustice..
Bon cette intégrale (comme les tp US divers et variés) commencent avec des bouts d'une histoire de Man-Thing déjà alambiquée.. ca n'aide pas. Parfois aussi ca peut aller trop loin ou pas assez et prendre des raccourcis.. mais bon sang quelle série!! Je redis que Steve Gerber est pour moi le prototype de les auteurs modernes, qu'il fait déjà du "proto-Vertigo" mélangeant discours politique, satire, absurde, action. Et dans Howard, il est à son meilleur! Le personnage est d'ailleurs un prête voix à l'auteur qui peut pousser ses coup de gueule mais qui ne se loupe pas non plus lui-même. Howard peut être autocentré et borné et parfois méchant.
Les bonus en fin de tome avec l'interview de Steve Gerber est assez émouvante..
Je terminerais aussi sur le fait que Frank Brunner et Gene Colan sont aussi à leur meilleur dans le trait et le découpage. Que Steve Leiahola offre un encrage en finesse. Et que sinon on a du dessin de John et Sal Buscema ou de l'encrage de Tom Palmer et Klaus Janson, ce qui n'est pas mal non plus.
Le Canard c'est bon!