Houppeland
INT. Houppeland
Une BD de Tronchet chez Dupuis (Aire Libre) - 2003
11/2003 108 pages 2800133953 Grand format 30702
À Houppeland, on célèbre Noël chaque jour que Dieu fait. Chapeaux pointus, serpentins et confettis de rigueur. C'est la fête, quoi. La fiesta. Mais forcée, comme les travaux du même nom. Que tu le veuilles ou non, tu réveillonnes tous les jours jusque tard dans la nuit. Sinon, embarquement immédiat par l'impitoyable Brigade des Joyeux Drilles. Un véritable cauchemar ? Absolument ! Dans ce monde fictif mais aussi vrai que le nôtre, le rire obligatoire peut tuer.
Lu les deux tomes de Houppeland à la médiathèque de mon quartier malgré mon peu d'attrait pour les dessin de Tronchet. Même si c'est volontaire, ses personnages sont trop moches pour mon gout. Et pourtant j'ai passé un bon moment de lecture grâce à un scénario bien déjanté et cultivant astucieusement l'absurde tout en critiquant habilement le totalitarisme du bonheur. Les deux tomes sont juste la bonne mesure pour aller au bout de l'idée sans lasser, et pris dans l'histoire, les bouilles caricaturales deviennent presque sympathique.
c'est marrant et plein de bonnes idées, mais de là à dire que c'est un chef-d'oeuvre... certes il y a une critique du totalitarisme mais elle est somme toute assez faible, et puis ce n'est pas à cela que l'on juge un chef d'oeuvre. Les dessins sont franchement moyens (en même temps c'est du Tronchet quoi), les personnages principaux sans relief et assez sans intérêt, et l'idée de départ devient peu à peu lassante.
Restent le comique de répétition, l'humour absurde, les situations coquasses, et de biens bonnes blagues : Tronchet sait faire rire, et il le fait super bien. Sans oublier toutes les inventions "Fréd-iennes" très bien trouvées qu'il imagine dans cette histoire.
Bref pas un chef d'oeuvre mais un très bon album tout de même.
A mourir de rire ! Une société dans laquelle il faut faire semblant d'être heureux : on est finalement pas loin de la vérité...
Je me suis lancé dans cet achat après lecture des avis sur le site.
Eh bien je suis pas convaincu. Peut-être n'est ce pas mon style.
Je conseille de lire les 10 premières pages avant d'acheter pour ce faire une idée de la suite.
C'est amusant comme idée mais je ne trouve pas que ça vaille la note qu'on lui donne. Le scénario est original, le dessin n'a pas d'intêret particulier. Il y a un décalage permanent avec la réalité, mais le problème c'est que malgré quelques idées marrantes le concept reste le même tout au long et lasse un peu.
Une excellente BD!
Sans apprécier tronchet outre mesure d'habitude, là, j'ai adoré. C'est drôle, c'est noir, c'est à la fois historique et actuel.
Lisez-le absolument..
Houppeland est un dyptique qui sous ces abords humoristiques nous délivre un message terriblement réaliste.
Le scénario est franchement réussi. En résumé, Houppeland est un pays où la loi oblige les habitants à fêter Noël chaque jour de l'année.
A travers, ce récit, il est clair que le rapprochement avec nos habitudes sociales est inévitables. D'ailleurs, il ne faut pas aller très loin, il suffit de regarder ce qui ce passe depuis une dizaine d'années, chaque 31 octobre : Nous fêtons Halloween à grandes pompes ! à ce train là, nous achèterons, bientôt, tous, une dinde en Novembre pour fêter Tanksgiving et pourquoi pas, après cela, s'approprier une obcure tradition scandinave qui nous obligerait tous à se balader à poils ? Après tout, au diable la pudeur !
Après ce petit coup de gueule, j'aimerais revenir à cette histoire où le contexte dictatorial m'a fait curieusement penser à l'occupation pendant la seconde guerre mondiale. Il suffit de regarder les Joyeux Drills = Gestapo puis il suffit de voir la tête du deuxième président élu (voir tome 2) qui avec sa mèche sur le coté ressemble fortement à un dictateur bien connu. Et bien-sûr, n'oublions pas la propagande et les dénonciations .
Sur le plan narratif, dès le début, on est captivé par cette histoire et je vous avoue avoir eu un petit faible pour le tome 2 qui m'a semblé plus aboutit.
Le dessin de Tronchet s'intègre parfaitement dans cette histoire et les couleurs sont très réussites.
Avec cette bd, l'auteur nous invite à lever la tête au delà des nuages, suivons son conseil.
Houppeland est un album de très grande qualité et c'est donc à lire, obligatoirement
Un album intermédiaire dans "l'oeuvre" de Tronchet qui marque une sorte de lien entre 2 époques. En effet cette BD nage dans l'humour décapant des albums qui ont fait connaître l'auteur "jean claude tergal" et "raymond calbuth" dans une moindre mesure, mais aussi les excellentissimes "damnés de la terre". Et, dans le même temps, laisse entrevoir une évolution qui consiste justement à trouver un exutoire à cet humour dans le cadre d'un scénario bien plus construit. On peut deviner le potentiel du futur auteur de "là bas" à travers une certaine vision de la poésie déjà présente dans cet album.
De plus cet album, évoque un sujet pas si anodin que cela, puisqu'il s'agit d'une charge, que dis-je d'une diatribe enragée contre l'ordre établi d'une sorte de pensée unique sur le consensus qui veut une joie, un bonheur de chaque instant pour chacun, ne serait-ce que par décence envers les autres...
= = = EXCELLENT = = =
De la crème d'humour bien déjantée c'est un bonheur total. Que ça se lit vite une BD........ Noël au balcon, Paco Tyson ;-)