L'honorable partie de campagne
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Roberto Melis
chez Sarbacane
- 2024
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Melis, Roberto
(Dessin)
Melis, Roberto
(Couleurs)
Raucat, Thomas
(Adapté de)
02/2024 (07 février 2024) 120 pages 9782377319367 Grand format 491522
Tokyo, 1922, l'Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l'année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d'aller visiter l'île d'Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l'occasion de briller socialement et se précipite sur l'Occidental : nul autre que lui-même n'aura le plaisir de montrer Enoshima à « l'honorable étranger » et il l'attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l'étranger décide de prendre un autre train que son hôte... Lire la suite
Je n'ai pas aimé cette honorable partie de campagne. Certes, il y a un goût assez raffiné dans le dessin ainsi que dans la mise en scène. Cependant, je pense que cette adaptation d'un vieux roman de Thomas Raucat datant de 1924 ne passe pas très bien le cap de la bande dessinée.
Certaines œuvres devraient rester au littéraire car il est difficile de réussir la délicate alchimie avec le 9ème art. Certes, on peut ressentir un certain plaisir dans ces dialogues exquis digne d'un Marcel Proust mais je n'ai ressenti qu'un long bavardage pour une sorte de balade semi-poétique et romantique à travers le Japon des années 20 de l'ère Meiji.
Oui, le thème est simplement une espèce de drague entre un jeune suisse en visite au Japon et l'une de ces belles femmes ancrés dans la tradition locale faite d'un certain parfum de délicatesse et de politesse. Il s'agit de découvrir véritablement la mentalité de ce pays s'ouvrant brièvement sur l'Occident avant de se refermer quelques années plus tard pour se plonger dans le désastre de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour moi, cela n'a pas pris ce qui ne veut pas dire que vous ne soyez pas charmé par cette œuvre qui constitue un vrai roman graphique. C'est un bel objet graphique sans conteste.
Cependant, ce n'est pas ma tasse de thé même au pays du soleil levant. J'ai trouvé cela trop mou au point que j'ai fini par mourir d'ennui. Une vraie lecture anesthésiante ! On peut dire que je suis passé totalement à côté ; cela arrive parfois !