L'homme truqué
Une BD de Lehman, Serge et Gess chez L'Atalante (L'Hypermonde) - 2013
03/2013 (21 mars 2013) 62 pages 9782841726134 Autre format 184818
Cette aventure, qui combine la tradition des feuilletons et celle des comics américains, est pour l’occasion une réflexion sur la vision, la traversée des apparences et la solitude des héros voués aux ténèbres ; l’album est riche d'une demi-douzaine de grandes planches-images où Gess rend hommage aux différents styles graphiques de l’époque avec un basculement final dans la photographie. C’est aussi un retour aux sources de l’Hypermonde : la Grande Guerre y fait figure de matrice, le radium s’impose comme matière-miracle, la Révolution russe bouleverse... Lire la suite
Un dessin remarquable de Gess (comme toujours).
Un scénario captivant (normal, c'est Maitre Lehman qui s'y colle).
Le tout dans un univers génial (l'Oeil de la nuit, la brigade chimérique...).
Bref, c'est d'enfer.
Histoire parallèle dans l'univers de "L’œil de la Nuit" et de "La Brigade Chimérique", qui fait le lien chronologique entre les deux, d'ailleurs les héros principaux de ces histoires apparaissent dans cette aventure.
Bon album au niveau des dessins et du scénario.
Lu sans connaître la brigade chimérique. Ce n'est pas gênant, tel quel cela fait un one-shot tout à fait compréhensible. Le scénario est intéressant, mouvementé et se laisse donc lire jusqu'au bout. Il est d'ailleurs pleins de références et de personnages historiques qui permettent d'approfondir ses connaissances et de faire des découvertes. Le dessin est à la hauteur, expressif et précis.Mais il manque un peu d'émotions pour que je sois tout à fait conquis, car je trouve ça un peu froid, alors que le début jusqu'au réveil après l'opération créait de l'empathie avec le héros, mais qui disparaît ensuite.
Une bonne lecture sans plus.