L'homme squelette
Une BD de
Argunas, Will
chez Casterman
(Rivages/Casterman/Noir)
- 2011
Argunas, Will
(Scénario)
Argunas, Will
(Dessin)
Argunas, Will
(Couleurs)
Hillerman, Tony
(Adapté de)
04/2011 (13 avril 2011) 86 pages 9782203036239 Autre format 124498
États-Unis, 1996, dans la région des Four Corners. Un banal cambriolage dans une bijouterie fait ressurgir une rumeur : celle d’un vieil indien qui, au fond du Grand Canyon, ferait du troc avec des gemmes de grande valeur. Et de fait, plusieurs diamants très purs ressurgissent brusquement, attirant sur place une jeune femme de New York à la recherche des ossements de son père. Celui-ci, négociant en pierres précieuses, a trouvé la mort plusieurs années auparavant lors d’un crash aérien, juste au dessus du Grand Canyon. La police tribale navajo... Lire la suite
C'est une histoire un peu nébuleuse qui a pour cadre le grand canyon aux States. Cela m'a rappelé de très bons souvenirs passés en ce lieu unique. Pour en revenir à la bd, le scénario est un peu complexe à la manière d'un puzzle qu'il faut reconstituer. Il s'agit de remonter une piste pour une histoire de diamants et également d'héritage sur fond de crash aérien.
Bref, je retrouve toujours les mêmes ingrédients mais pour un traitement un peu différent. Le graphisme restitue à merveille l'ambiance imposante du grand canyon. Dommage que cela soit si alambiqué et que cela manque de suspense.
Cette bd part déjà avec un petit handicap car elle n'adapte pas le meilleur Hillerman. Les amateurs de polars aux intrigues bien retors ne pourront qu'être déçus. Mais un Hillerman reste un Hillerman, avec des personnages bien ficelés, un sens aigu de la narration et un amour pour cette région de l'Amérique et ses habitants (les navajos).
Mr Argunas respecte pleinement ce "cahier des charges" alternant intelligemment les séquences avec les différents protagonistes, gardant le rythme lent du roman et recréant bien l'atmosphère liée à la culture indienne (en tout cas en tenant compte du fait que c'est un one-shot et en évitant d'imposer de longs dialogues explicatifs). Les dessins des paysages sauvages de ce territoire sont parfaitement réussis. Par contre j'avoue avoir eu un peu plus de mal à accepter ce style hachuré pour les personnages même si l'auteur a éclairci son trait. Toutefois une fois plongé dans le récit, je me suis senti beaucoup plus à l'aise et j'ai finalement réussi à apprécier ce graphisme, preuve pour moi, qu'il s'intègre bien dans la narration.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère que ce livre trouvera son public, l'intrigue "légère" et le graphisme un peu particulier (en tout cas pour moi) pouvant peut être faire peur à certains. Ce serait dommage car il s'agit d'une très belle adaptation.