L'homme qui n'aimait pas les armes à feu
4. La Loi du plus fort
Une BD de
Wilfrid Lupano
et
Paul Salomone
chez Delcourt
- 2017
Lupano, Wilfrid
(Scénario)
Salomone, Paul
(Dessin)
Champelovier, Simon
(Couleurs)
Gregson
(Lettrage)
06/2017 (21 juin 2017) 60 pages 9782756065489 Grand format 305192
Washington D.C. Dans la jeune capitale, ce n'est pas le flingue qui fait la loi mais la finance... Lupano et Salomone mettent le point final à leur histoire de l'Amérique à contresens, ultime étape de ce voyage d'ouest en est. Dans cette Amérique de 1900 où le Congrès est dominé par les millionnaires, l'application de la loi Dawes permet la spoliation de milliers d'hectares de terres indiennes et la NRA, jeune association de promotion des armes à feu, intrigue pour faire voter une loi à sa mesure. Tandis que dans les banques le TIC TIC d'une nouvelle... Lire la suite
mon avis est pour les 4 albums.
bluffant est le mot qui convient.
dire que j'étais passé à coté lors de la sortie du premier tome.
là, j'ai attendu de les avoir tous pour les lires et franchement c'est du bon, du très bon.
que ce soit au niveau des dessins, des couleurs que du scénario.
excellent idée d'avoir construit l'histoire sur des documents, malheureusement imaginaires mais possibles, invalidant le second amendement.
celui qui pourrit la vie de tant d'américains.
du très bon je vous dis
Avec ce très bon quatrième volume se termine cet excellent western. Un album plus cynique que jamais, qui conclut parfaitement cette série. Quatre albums pour un cycle, ce n'est ni trop court ni trop long, c'est juste le chiffre parfait selon moi. Bref, voilà une très bonne série qui ne vous ruinera pas, et qui devrait plaire aux amateurs de western, en proposant une histoire originale et très prenante (les personnages sont intéressants et le sujet sort des sentiers battus), le tout agrémenté de très bons dessins.
Excellent 4ème tome, qui termine cette belle série (en sachant qu'une suite est toujours possible !).
Les dessins sont excellents, le scénario et l'ambiance sont prenants, les personnages attachants... en fait, rien à redire.
A part, que cette album est une véritable réussite !
Une vraie bonne série comme on les aime : de l'humour, de l'action, des personnages intéressants et charismatiques, un dessin agréable et une histoire frappadingue tout cela à propos d'un sujet malheureusement toujours d'actualité. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un très agréable moment de lecture. En plus, seulement 4 tomes, il n'est donc pas nécessaire de se ruiner pour avoir l'intégrale. Ce dernier tome n'est certes pas le plus décalé de tous mais il n'en reste pas moins très sympathique et clos de belle faon la série. Je conseille vivement.
Une vrai série...en voilà une vrai serie ! Pas un truc qui s'étiole au fil des albums. Pas une fin en queue de poisson. Du vrai, du bon. Un dessin splendide, un scenario au top, et de la fantaisie, de l'humour, des personnages attachants, parfait je vous dis...cela sent la suite...va falloir maintenir le niveau !
Dernier opus de cette série qui est vraiment génial.
W. Lupano montre tout son talent de scénariste en mélangeant l'aventure, l’humour et la violence de l’Ouest Américain. Du vrai western.
Les dessins de Paul Salomone sont magnifiques, son coup de crayon est génial, son graphisme est superbe avec des découpages et des cases qui suivent parfaitement le scénario mis en place.
Les couleurs correspondent à l’ambiance générale de l’album.
En résumé: C'est un bon album, avec une fin logique qui correspond au caractère des États Unis. C’est une très bonne série en 4 volumes, à collectionner.
Un western savoureux où l'aventure côtoie l'humour burlesque d'un W. Lupano au sommet de son art. Les contrées arides et sauvage de l'Arizona tout comme les rue enneigées de Washington sont parfaitement retranscris par un P. Salomone prometteur et au niveau de son scénariste sur le coup.
Pleine d'entrain, cette histoire doit beaucoup au charisme de ses personnages déjantés et emblématiques qui nous font vivre une aventure exaltante.
Une série en 4 tomes, très originale et vraiment très plaisante.
Ce dernier opus est beaucoup moins fun, voire presque sérieux, assez loin des tomes précédents dont l’amoralité, l’ironie et l’explosivité étaient jubilatoires.
"La loi du plus fort" est très bien écrit et reste un must en termes de dessin, mais difficile de ne pas ressentir une pointe de déception en le refermant.
Le pamphlet anti-arme s’avère plus tiède que le brûlot auquel je m’attendais, mais peut-être en attendais-je trop…?
Lupano emploie un mode plus ou moins similaire que pour l’épilogue de "L’assassin qu’elle mérite" (qui m’avait déçu bien davantage) : conclure ses aventures purement fictionnelles en les incrustant dans un contexte proche du réel, ce qui forcément, affadit toute la frénésie décalée qui précède par effet de contraste…
Bravo tout même aux auteurs pour l’ensemble de cette épopée sacrément bien troussée !
Honnêtement, l'album est bon.
Mais je le trouve en dessous des autres.
Histoire de retomber sur ses pieds, historiquement parlant, l'histoire ne pouvait se finir autrement, mais il en résulte un album moins fun, un poil plus convenu (avec quelques moments brillants quand même, hein...).
Je regrette un peu le côté vraiment déjanté des albums précédents, et suis donc un peu déçu (même si ça reste très bon).