L'homme qui a séduit le soleil
Une BD de
Maxe L'Hermenier
et
Éric Liberge
chez Jungle
(Pépites)
- 2020
L'Hermenier, Maxe
(Scénario)
Liberge, Éric
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Noguès, Jean-Côme
(Adapté de)
10/2020 (22 octobre 2020) 54 pages 9782822231497 Format normal 406971
L'adaptation du roman de Jean-Cômes Noguès ! Chaque matin, Gabriel quitte le misérable réduit qu'il occupe sur les bords de la Seine et retrouve l'effervescence du Pont-Neuf. Là, parmi les bonimenteurs et les vendeuses de fleurs, il improvise quelques scènes de commedia dell'arte pour gagner de quoi se nourrir. A l'écart, Molière l'observe... Et décide de l'engager dans sa compagnie. Désormais, le rêve le plus fou de Gabriel semble possible : jouer avec Molière devant le Roi-Soleil.
Les orphelins peuvent également réussir dans la vie même durant l'époque du roi Soleil Louis XIV. Il suffit de faire de bonnes rencontres au bon moment. Cela tombe bien car Gabriel va rencontrer Molière qui lui offrira la possibilité de jouer dans l'une de ses pièces devant le roi. C'est une occasion unique de performer.
Il faut dire que la BD est tirée d'un roman de Jean-Côme Noguès et malheureusement, comme dans la plupart des cas, cela se mélange avec la fiche de la BD qui devrait être distinct entre l’œuvre de littérature et le roman graphique.
En effet, la couverture n'est pas la même. Celle de la BD possède un titre avec une parure dorée du plus bel effet.
Le dessin m'a semblé tout à fait magnifiques de beauté et de précision sans tomber dans le caractère trop enfantin.
Il est dommage que la fin soit aussi expéditive car c'était assez intéressant de nous présenter cette petite tranche de vie et d'expérience au milieu d'un événement marquant la vie du roi Louis XIV qui a été fort jaloux de son surintendant des finances au point de déclencher une arrestation et de lui piquer sa fortune pour construire son futur palais de Versailles. C'est pratique quand on est roi et qu'on dispose de tous les pouvoirs absolus.
La moralité est qu'il ne faut point étaler sa richesse car cela crée des envieux et des jaloux qui peuvent vous atteindre de manière assez sournoise.
J'ai bien aimé également le personnage de Molière qui est mis un peu en retrait bien qu'il soit indispensable à ce récit. On fera également connaissance de sa compagne mais qui sera la méchante de cette BD.
A découvrir car cela se lit assez agréablement et cela nous apprend bien des choses sur l'univers de Louis XIV et son goût pour les représentations théâtrales à l'image de son destin hors du commun.