L'homme invisible (Dobbs/Regnault)
1. L'Homme invisible 1/2
Une BD de
Dobbs
et
Regnault, Chris
chez Glénat
(H.G. Wells)
- 2017
Dobbs
(Scénario)
Regnault, Chris
(Dessin)
Meloni, Andrea
(Couleurs)
Regnault, Chris
(Couleurs)
Arancia Studio
(Couleurs)
Wells, H.G.
(Adapté de)
03/2017 (29 mars 2017) 54 pages 9782344011850 Grand format 301798
Histoire courte mais intense, L’Homme invisible est une œuvre fondatrice à la fois cynique, drôle et inventive. Redécouvrez-la dans une adaptation en BD fidèle à l’ambiance glaciale du roman d’H. G. Wells !
La dernière version cinématographique de l’homme invisible avec l’acteur Kevin Bacon avait un peu refroidi les amateurs de H.G Wells. On se situait un peu dans la lignée de la fameuse Momie dont la récente adaptation est également un total flop. Avec cette bd, on revient aux fondamentaux du roman originel ce qui n’est pas plus mal. L’ambiance d’époque est fort bien respectée.
Pour autant, l’action semble faire du surplace dans cette petite ville isolée. Certaines scènes qui étaient censé créer l’effroi m’ont font hurler de rire ce qui n’était sans doute pas l’effet recherché. C’est sans doute difficile d’adapter ce roman pour le rendre crédible et intéressant voir un peu moderne. Il y a pourtant de la matière sans vouloir faire une mauvaise comparaison.
Pour l’instant, c’est le titre le moins réussi de cette collection après La Guerre des Mondes (Glénat) et La Machine à explorer le Temps (Glénat). Un mot pour dire que je n’ai absolument rien à reprocher au dessinateur qui a rempli sa part de travail de manière tout à fait correct entre le découpage ou la mise en couleur.
Il manque quelque chose au niveau de l’intrigue qui nous laisse dans le secret de ces mystérieuses expériences qu’on ne voit d’ailleurs pas. Bref, l’invisibilité nous guette au sortir de cette lecture même si une certaine qualité est tout de même au rendez-vous. Gageons que le second et dernier tome arrive à relever le scénario. Qui n’a jamais rêvé d’être un homme invisible ? Je sais qu’on peut le souhaiter à certains individus. Mais bon...
Tombé par hasard sur une version éditée par le journal Le Monde, en solde dans un magasin NOZ, à un prix dérisoire (3€, de mémoire), acheté parcequ'impressionné par le dessin, j'ai mis de côté ces deux albums pendant un temps.
Je viens de les lire, et c'est excellent !
Super dessin donnant des ambiances d'hiver sous la neige à tomber, et une histoire qui est loin des niaiseries habituelles, et qui me permet de faire connaissance avec la véritable histoire racontée dans le roman d'origine.
Une très belle surprise, surtout à ce prix là !
effectivement cet album permet de se souvenir de la véritable histoire du livre de Wells.
il y a tellement de versions différentes, que l'on a oublié l'original.
le graphisme est plutôt réussi.
Cet album nous permet de (re)découvrir ce grand classique de la SF et pour moi de me remémorer le feuilleton des années 60... Cette série télévisée n'avait d'ailleurs pas grand chose à voir avec l'oeuvre originale de Wells.
Je trouve que l'adaptation de Dobbs est précise et le graphisme de Christophe Regnault est parfaitement adapté.
J'ai apprécié le clin d'oeil de la marque de l'horloge...