L'homme de l'année
5. 1871 - L'un des héros de la Commune de Paris
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Benoît Dellac chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2014
01/2014 (08 janvier 2014) 54 pages 9782756029177 Grand format 202911
Sur les ruines du Second Empire, le grand espoir de la Commune se lève avec la fin du siècle. Ouvriers et artisans parisiens tentent désespérément de repousser les troupes de Versailles et leurs alliés allemands, et de refondre les principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Un jeune homme venu de l'armée d'Afrique choisit de se battre et de mourir aux côtés de ses frères de misère.
Dans cette collection de l’homme de l’année, ce titre est le moins réussi. On n’arrive pas à saisir l’exploit accompli par ce tirailleur africain. Il y a trop de flash-back sur une période passée en dressant la biographie du personnage et du coup, la révolution avortée de 1871 apparaît comme dénuée de portée. La collection est inégale ce qui est toujours le risque dans ces séries concepts.
On découvre néanmoins le turco de la Commune ce qui demeure un épisode plutôt méconnu qui avait inspiré Alphonse Daudet. Malgré une lecture un peu saccadée, cela se laisse lire. On découvre également la vie d’un soldat atypique dans un contexte qu’on n’imaginait pas.
Bref, un one-shot moins convaincant qu’à l’accoutumé.