L'homme de l'année
12. 1927 - Le Robot de Metropolis
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Filip Andronik
chez Delcourt
(Histoire & Histoires)
- 2017
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Andronik, Filip
(Dessin)
Mavric, Senad
(Dessin)
Fernandez, Jean-Paul
(Couleurs)
Siner, Nicolas
(Couverture)
08/2017 (23 aout 2017) 62 pages 9782756085456 Grand format 308008
1925, le tournage de Métropolis débute. Le casting a sélectionné nombre de personnes sans aucune expérience du cinéma, comme Brigitte Helm, 19 ans, et l'exigence du réalisateur en a fait une épreuve très éprouvante pour les acteurs... Mais surtout, de par l'époque et le contexte où il est tourné, ce film annonce l'arrivée des totalitarismes qui vont ravager l'Europe et le monde quelques années plus tard.
C'est une assez bonne idée que de reprendre le tournage du fameux film de Fritz Lang à savoir Metropolis en pleine ascension nazie dans la République allemande de Weimar. Il est étonnant de découvrir que Fritz Lang va choisir une parfaite inconnue pour incarner sa célèbre héroïne robot.
Il s'agit d'une jeune secrétaire de 19 ans qui sera propulsée au rang de star. C'est sans compter les nazis qui veulent récupérer l'oeuvre à des fins propagandistes. On verra comment certaines scènes vont être malheureusement reproduites par la suite. Le final est assez glaçant.
Je n'ai pas aimé le dessin qui n'est pas suffisamment précis avec un trait assez rigide. Il y a également des découpages au niveau du scénario qui ne sont pas très bien passés. Pour autant, c'est intéressant de découvrir les coulisses de cette oeuvre visionnaire dans cette période trouble de l'Histoire.
j'ai bien aimé cet album qui m'a fait m’intéresser au film Métropolis que je ne connaissais que de nom.
l'histoire de l'actrice Brigitte Helm est bien rendue.
les dessins sont corrects avec une très belle couverture.
mais les personnages sont trop figés à mon gout mais l'ensemble est néanmoins homogène.
cet album montre bien les manipulations des Nazis en particulier leur habitude du chantage.
je ne me suis pas ennuyé bien au contraire.
bref, un bon album.
Je n'ai pas trop compris l'intérêt de cet album...
Ok Fritz Lang, ok le cinéma allemand d'avant-guerre (qui pouvait concurrencer Hollywood) et ok la pression des nazis qui avaient compris l'intérêt du 7ème art...
Mais "le rôle" / personnage de Brigitte Helm saupoudré au cours de l'histoire m'a fait penser que l'auteur voulait juste se raccrocher à la couverture - titre de l'ouvrage.