L'homme de l'année
10. 1666 - L'Homme à l'origine du grand incendie de Londres
Une BD de
Fred Duval
et
Studio Sept Épées
chez Delcourt
(Histoire & Histoires)
- 2015
Duval, Fred
(Scénario)
Moustey, Nicolas
(Scénario)
Studio Sept Épées
(Dessin)
Subic, Stevan
(Dessin)
Smudja, Ivana
(Couleurs)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
Blanchard, Fred
(Couverture)
Manchu
(Couverture)
08/2015 (26 aout 2015) 54 pages 9782756064604 Grand format 253594
1666. Une atmosphère lugubre plane sur les ruelles misérables et insalubres de Londres quand une catastrophe d'une ampleur dantesque s'abat sur elle : le grand incendie. Une apocalypse de flammes dévaste alors une cité en proie au chaos. Un notable racontera dans son journal le fil des événements dont Farynor, un simple boulanger, sera responsable et victime.
J’avoue avoir appris plus de chose sur le grand incendie qui toucha la ville de Londres en 1666. Il est vrai que c’est toujours consternant de voir sa maison partir en flamme. En l’occurrence, c’est presque 14000 habitations qui ont été détruit entrainant près de 200.000 sans-abris. Le bilan humain serait seulement d’une douzaine de morts. Il est vrai qu’on a du mal à croire à de tel chiffre.
Il faut dire que c’est le boulanger du quartier et accessoirement travaillant pour le roi (ce qui peut servir) qui est le véritable responsable de ce carnage et qui ne sera jamais inquiété. Pour autant, c’est le français de passage qui sera rendu comme responsable et pendu pour satisfaire à la vindicte populaire. On en retient surtout une profonde injustice.
Sur le déroulement des faits, il est assez précis. Cependant, il manque le plus important : comment les gens sont venus à bout de cet incendie géant qui a même détruit la cathédrale Saint-Paul ? Il manque un passage crucial. Cela fait un peu défaut à la compréhension de ce récit pourtant assez détaillé. Pour le reste, c'est quand même assez intéressant de suivre tout ces personnages face à une tragédie collective. On retrouve tout les qualités et défaut de l'être humain entre lâcheté et courage.