Holmes (1854/†1891?)
5. Livre V : Le frère aîné
Une BD de
Luc Brunschwig
et
Cécil
chez Futuropolis
- 2019
Brunschwig, Luc
(Scénario)
Cécil
(Dessin)
Cécil
(Couleurs)
Ferté, Ségolène
(Lettrage)
Doyle, Arthur Conan
(Adapté de)
10/2019 (09 octobre 2019) 42 pages 9782754811422 Grand format 375426
4 mars 1891. Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Effondré, le docteur Watson ignore alors qu'il va se lancer dans une incroyable enquête, qui va tout lui révéler de son ami le détective et de sa famille.
Un excellent tome, un superbe travail.
J'ai adoré le début de l'album sur les compétences de déduction de Mycroft et l'originalité du scénario.
Un grand bravo.
Après de longues années d'attente, ce tome 5 est enfin sorti. J'ai dû me replonger dans les 4 précédents albums pour me remettre dans le bain. Il est vrai que l'histoire est plutôt riche et complexe. Les personnages et périodes nombreux.
Ce 5ème tome est clairement passionnant, il prend une tournure surprenante sans tomber dans le folklorique. C'est très crédible et drôlement bien pensé. Si le scénario est intéressant, le dessin est toujours au top. Ces planches grisées et sépias participent à l'immersion du lecteur et font de cette série un must.
La série se poursuit toujours avec cette exigence et cette qualité qui ont caractérisé les 4 premiers opus.
La trame narrative s'appuie encore une fois sur l'alternance entre passé et présent mais, cette fois, Luc Brunschwig, le scénariste, amorce le final. Les premières révélations tombent éclairant des événements précédemment narrés.
S'appuyant sur un science du suspense sans faille et une justesse dans la caractérisation des personnages, l'histoire demeure passionnante et ce, d'autant plus, que la partie graphique de Cecil joue pleinement son rôle narratif. Ses planches au réalisme soigné invitent évidemment à s'arrêter pour profiter pleinement des détails de son travail. Toutefois, cette étape se réalisera dans un second temps, tant la mise en scène millimétrée pousse le regard vers la case suivante, offrant dynamisme et fluidité de lecture à un récit qui se veut globalement lent.
Un nouveau magnifique moment de lecture qui fait presque regretter que le prochain tome soit le dernier.
Grandiose! Comme l'est la série. Un dessin qui correspond parfaitement à mes attentes et à mes goûts. Un scénario qui me passionne même si je me demande jusqu'où il va aller… Allez rendez-vous au dernier tome;