Hollywood menteur
Une BD de Luz chez Futuropolis - 2019
04/2019 (03 avril 2019) 9782754824224 Autre format 361266
En 1960, John Huston tournait au coeur du Nevada l'un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (sorti en France sous le titre Les désaxés). Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, sur un scénario d'Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l'âge d'or d'Hollywood. Comment un film aussi ambitieux, réunissant la crème d'Hollywood, a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie ? Luz revient sur le tournage de ce film mythique.
Le scénario de ce roman graphique musclé, nous livre les coulisses du tournage du film Misfits. On y suit des acteurs iconiques: Clark Gable, Montgomery Clift et Marilyn Monroe. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les dessous de ce film ne sont pas brillants. Le scénario met clairement en avant la souffrance et la déchéance psychologique et physique des acteurs. Le personnage de Marilyn Monroe est au centre de tout. C'est une véritable plongée dans la douleur. C'est émouvant, prenant et troublant.
À travers ce roman graphique, c'est la dureté du métier qui se révèle, c'est ce monde impitoyable qui se met à nu et cette colère qui est partout comme un vent de rébellion.
On ne peut sortir de la lecture de ce livre indemne. C'est une gifle monumentale.
L'esthétique est brute. Le noir et blanc accentue la violence des propos. Les traits nerveux et épais semblent exprimer toute cette colère rentrée. Tout semble fou et violent. Lire Hollywood Menteur c'est pénétré dans un autre univers et découvrir la noirceur qui se cache derrière la lumière des projecteurs.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com