Holly Ann
3. Né dans le Bayou
Une BD de Toussaint, Kid et Servain chez Casterman - 2017
09/2017 (27 septembre 2017) 46 pages 9782203132399 Grand format 311468
Ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte au sujet de la Nouvelle-Orléans. La plupart du temps, il ne s'agit que de fadaises pour attirer les touristes... Parfois, ce sont plutôt des mensonges destinés à cacher une vérité plus atroce. L'incendie d'une maison close à Storyville va bouleverser la vie des habitants de la Nouvelle-Orléans et confronter Holly Ann à son passé. Son enquête la plonge cette fois dans les méandres de l'organisation du quartier rouge de Nola et lève un coin du voile sur ses origines et son étrange don.
J'avais adoré "l'esprit de Warren" du même dessinateur, je me suis donc décidé à lire les trois premiers albums de cette série. Si les dessins sont bons, je ne peux pas dire que je me suis retrouvé immergé dans la Nouvelle-Orléans de la fin du XIXème. Ça manque peut-être un peu de générosité (décors en plans larges...), j'ai été un peu déçu à ce niveau. J'ai eu le sentiment que le scénariste était allé dans la ville (les anecdotes ne sont d'ailleurs pas toujours intégrées avec légèreté dans le récit mais soit)... et pas le dessinateur. Pareil pour les scénarios que je trouve plutôt faiblard (sans être mauvais). Les enquêtes sont alambiquées et l'utilisation répétées des clichés liés à cette ville m'a agacé. Bon point néanmoins pour le fait que ce sont des enquêtes en un tome mais aussi pour le découpage et les dialogues qui sont très fluides. Globalement, mon avis est donc très moyen...mais le quatrième tome est peut-être meilleur.
Oui, sans ambiguïté, une série réussie. Le T2 faisait apparaître une trame narrative mais était un peu en retrait par rapport au 1er. Celui-ci apporte un éclairage nouveau sur les principaux personnages tout en permettant une lecture indépendante. Le dessin et le travail des couleurs sont très agréables et contribuent fortement, de même que le scénario, à plonger dans l'atmosphère de La Nouvelle Orléans et du bayou.
Toujours très sympa...
Un album qui nous plonge dans le milieu des maisons closes de la Nouvelle Orléans...
Le secret d'Holly Ann est dévoilée ainsi que son histoire personnelle / sa jeunesse...
Après un T2 que j'avais moins apprécié que le T1, ce nouvel opus confirme la qualité du projet et le talent des auteurs. Ce T3 permet d'éclairer la personnalité des principaux protagonistes et incite à une relecture des tomes précédents.
Il y a donc bien une cohérence scénaristique et pas simplement des histoires sans lien les unes avec les autres. Servain fournit un travail de qualité pour nous faire baigner dans cette ambiance particulière de La Nouvelle Orléans.