Holly Ann
1. La Chèvre sans cornes
Une BD de Toussaint, Kid et Servain chez Casterman - 2015
01/2015 (14 janvier 2015) 46 pages 9782203068605 Grand format 234864
Ce titre énigmatique fait référence au non moins énigmatique vaudou pratiqué à la Nouvelle Orléans, ville d’attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle, une époque où la science a réalisé d’énormes projets (ou progrès ?), les talents surnaturels d’Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d’un enfant blanc et précisément, le jeune fils d’une riche exploitation a disparu. L’enquête incrimine un jeune noir mais... Lire la suite
Une nouvelle série ayant pour cadre la Nouvelle-Orléans de la fin du XIXème siècle avec une enquêtrice pour héroïne à savoir la belle Holly Ann. Elle arrive à bout de la résolution de cette affaire où le fils d'un riche propriétaire a disparu. Il est dommage que ce récit soit si difficile à croire. Lorsqu'on connaîtra le nom du coupable, cela apparaîtra assez risible pour la plupart des lecteurs. Mais bon, tout est possible dans ce monde.
A vrai dire, c'est une bd très bien dessinée et plutôt agréable à lire. Malgré un dessin classique, les couleurs sont belles et éclatantes. La sobriété sera de mise pour le trait. Cela rend l'ambiance un peu envoûtante. La magie vaudou n'est pas très loin. Pourtant, on restera dans le domaine du réel sans sombrer dans les croyances et superstitions. On apprendra ainsi pourquoi on entend des bruits dans les tombes lorsqu'il pleut.
Je conseille tout de même l'achat car la série recèle de qualités. Il faut juste voir ce que donnera la suite. Le personnage central cache encore des secrets qu'on va pouvoir découvrir.
Mais quel COUP DE COEUR ! Amateurs de bayou et de mystères, Holly Ann est fait pour vous.
Holly Ann nous entraîne au c?ur de la Louisiane, sur la piste d'un enfant disparu. Avec elle, on va parcourir la Nouvelle Orléans, des cimetières aux maisons closes. L'héroïne est aussi mystérieuse qu'attachante, je ne risque pas de l'oublier de si tôt ! Elle a du caractère et si son passé reste pour l'heure un mystère, elle a su gagner son indépendance et le respect des membres de sa ville, si bien qu'aujourd'hui elle côtoie aussi bien les prêtresses vaudou que les inspecteurs de la police locale.
Le trait de Servain est magnifique et le scénario de Kid Toussaint m'a laissé bouche bée. J'ai été baladée de la première à la dernière page, dans un univers qui m'a aussitôt fait voyager.
Les trois autres tomes vont très vite rejoindre ma bibliothèque !
A lire absolument!, voilà bien le reflet du commentaire lié à la notation :)
Pour ma part j'ai été absorbé de bout en bout de la BD sans en louper une miette !
Une enquête rondement menée, un personnage principal pour le moins mystérieux et charismatique, un superbe dessin accentué par des couleurs et un découpage adéquats.
Que du très bon, j'espère que le tome 2 saura reprendre les clés de ce succès et qu'il nous procurera le même plaisir si ce n'est encore mieux.
Honnêtement Holly ann est une bonne Bd,et a notre époque c'est déjà franchement un bon point.Le dessinateur a sue créer un style a lui sans tomber dans des codes trop classique.cela se lit bien et la façon dont il gère les bulles et sympa ainsi que sa découpe,en plus le bayou(peu exploité en général) avec tous son univers si particulier est ici fort bien représenté,les couleurs donnent un bon rendue a l'ambiance et la nouvelle Orléans en est magnifiée (dommage qu'on la voie si peu).Le personnage d'Holly Ann est attachant et pourtant bien mystérieux,on tiens là un sherlock croisé avec l’élégance féminine et la fin du tome nous appelle a en savoir plus alors que l'histoire est en one shot. L'histoire peut paraître par la découverte du criminel quelque peu invraisemblable pour certains lecteurs toutefois l'actualité de chaque jour nous en rappelle bien d'autres......! j'attends la prochaine histoire avec curiosité.
Très bon premier album.
Enquête dans le milieu du vaudou...
Le personnage d'Holly Ann est mystérieux à souhait.
Je n'ai pas été convaincu par cette histoire plutôt sordide et cousue de fils blancs. Un scénario abracadabrant et une enquête trop facilement résolue à mon sens. Rien à redire sur le dessin, bien sûr, si ce n'est qu'on aurait (largement) préféré que son auteur s'attelle à la conclusion de l'histoire de Siloë... Ce one shot sera suivi d'un autre (et plus si affinité, sans doute) qui sera de meilleur facture espérons-le !
Très bon début pour cette nouvelle série , le dessin est agrèable , et le scénario bien ficelé , on est plongé dans cette louisiane avec ses codes , son vaudoo et une enquête bien prenante façon Agatha Christie , Une histoire complète qui se lis comme un One shot , vivement le tome 2 !