Hitler est mort !
1. Vigilant et impitoyable
Une BD de Jean-Christophe Brisard et Alberto Pagliaro chez Glénat - 2020
10/2020 (14 octobre 2020) 64 pages 9782344033340 Grand format 405008
Quels secrets se cachent derrière la mort du Führer ? Pourquoi n'existe-t-il pas de photos officielles du cadavre d'Hitler ? Pourquoi ces rumeurs sur son évasion en Amérique du Sud ? Il est temps de lever le voile sur l'une des plus grandes manipulations de la Seconde Guerre mondiale... 2 mai 1945, l'Armée rouge a conquis Berlin après des semaines de combats intenses. Mais le Führer reste introuvable. Les nazis affirment qu'il s'est suicidé. Comment les croire en l'absence de corps ? Ne s'agit-il pas d'une ultime propagande du IIIe Reich ? Staline... Lire la suite
Là encore, j'ai lu récemment une BD qui traitait sur le même scénario à savoir dans les décombres de Berlin la recherche du cadavre d'Hitler en Mai 1945. On se souvient tous de ce coup de cœur un peu collectif à savoir « Seules à Berlin ».
Cependant, on est pas dans le même registre émotionnelle. Hitler est mort est de la BD de divertissement pur grand public. On oublie un peu les viols commis par les soldats de l'armée rouge conquérante ainsi que toute la souffrance d'un peuple. C'est certes évoqué mais tout se concentre sur l’événementiel à savoir la lutte de deux services rivaux de l'URSS (NKVD et le mystérieux Smersh) quant à la recherche du cadre d'un dictateur nazi avec ce doute : Hitler est-il bien mort ? A t'il pu s'enfuir en Amérique du Sud comme d'autres dignitaires nazis ? Tel est l'enjeu de ce récit assez passionnant.
Dans ce registre, la mission est accomplie par les auteurs. Il y a bien quelques retournements de situation. Le tout demeure assez crédible. Au final, un thriller historique palpitant.
Berlin. 6 mai 1945.
Les Russes se sont emparés de la capitale du Reich depuis plusieurs jours. La guerre est finie… Enfin, la guerre entre les nazis et les alliés… Parce qu’une autre guerre ne fait que commencer !
C’est une guerre secrète qui oppose les Soviétiques entre eux. En l’occurrence, deux belles crapules, deux grands assassins, deux immondes bourreaux : Viktor Abakoumov et son SMERSH contre Beria et son NKVD. Une guerre entre services secrets russes. Une guerre qui se traduit par une course contre la montre. Lequel des deux services sera-t-il le premier à mettre la main sur Hitler ! Avant de signer la fin de la guerre, le Petit Père des Peuples, Staline, veut s’assurer que son grand ennemi personnel est bien mort et qu’à défaut, il lui tombe entre les mains.
Critique :
Dans un premier temps, repoussé par les dessins des personnages taillés à la serpe, et les couleurs crues et uniformes, j’ai différé l’achat de cette bande dessinée. Finalement, tenté par le sujet, j’ai acheté l’album avec beaucoup de réticences, ce type de dessin n’étant pas ma tasse de thé.
Après lecture, je suis revenu sur mes premières impressions. Ces dessins très géométriques, anguleux au possible et ces couleurs contribuent bien à l’atmosphère délétère de l’ouvrage, où l’on voit les dirigeants des deux services secrets russes s’affronter par petits pions interposés et où tous ls coups fourrés sont autorisés, les deux maisons ne reculant devant aucun sacrifice. Je croyais savoir pas mal de choses sur la fin d’Hitler, sa fin et les jours qui ont suivi, mais j’ignorais à quel point cette affaire du cadavre de feu le Führer avait l’objet d’une guerre entre services secrets russes.
J’attends avec impatience la suite de l’histoire.