Hit
1. 1955
Une BD de
Bryce Carlson
et
Vanesa R. Del Rey
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2015
Carlson, Bryce
(Scénario)
Del Rey, Vanesa R.
(Dessin)
Van Buren, Archie
(Couleurs)
Studio Myrtille
(Lettrage)
Sook, Ryan
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
Swierczynski, Duane
(Préface)
11/2015 (27 novembre 2015) 88 pages 9782365777155 Format comics 258743
1955. Si le célèbre baron du crime Mickey Cohen purge bien sa peine en prison, la police de Los Angeles s’avère toujours incapable à débarrasser ses rues des gangsters frayant aux limites de la légalité. Dans le plus grand secret, les autorités constituent une unité spéciale chargée de faire disparaître les fauteurs de troubles, et ce, par tous les moyens. Harvey Slater est l’un de ces lieutenants dont le devoir est de servir, protéger... et tuer, au besoin.
Une ambiance typiquement année 50 pour ce polar noir et violent qui use de tous les codes du genre. Je n'ai pas adhéré à ce graphisme qui ne laisse pas voir la netteté des visages et du décors de la cité des anges.
Le thème sera celui des flics nettoyeurs afin de redorer leur blason. Il est clair que c'est plutôt l'instinct primal qui est favorisé dans cet idéal de société fascisante. Les bas fonds, la luxure, la corruption: tout y passe. Bref, ce n'est guère mon genre.
Un excellent scénario qui peut paraître classique, mais qui tient la route et qui nous tient en haleine.
De plus, même si c'est un tome 1 avec un tome 2 qui se fait attendre (qui ne verra jamais le jour ?), cet album peut être lu comme un vrai one-shot.
Un très bon moment de lecture noire.
Tout droit sorti des cartons de Boom Studios!, Hit arrive sur les étagères de nos vertes contrées. Polar noir indépendant dans un format en quatre numéros, ce récit nous est livré par Bryce Carlson, éditeur chez Boom Studios! s'étant lancé dans la scénarisation avec cette série, et par Vanessa Del Rey, jeune dessinatrice dont nous avons pu voir le potentiel dans Sex & Violence.
Pour ce qui est du scénario, le résultat est vraiment bon mas sans plus. En effet le récit s'inspire principalement des romans de James Ellroy (L.A. Confidential ; American Tabloïd ; Blood's a Rover ; A Killer on the road ; White Jazz ; Brown's Requiem ; Blood on the moon ; Black Dalhia), véritable référence du genre et génie absolu de la littérature. Dans Hit, le récit s'articule sur les thématiques et propos de cet auteur mais en version édulcoré.
Malgré le dessin de Del Rey qui colle relativement bien au sujet, on ne retrouve pas le côté poisseux, malsain, subversif des romans du genre, le tout accompagné de cliché beaucoup trop appuyé.
Bon album dans l'ensemble mais qui divisera les amateurs du genre.