Histoire sans héros
2. Vingt ans après
Une BD de Jean Van Hamme et Dany chez Le Lombard (Signé) - 1997
04/1997 59 pages 2803611422 Format normal 977
Vingt ans après, les rescapés de cette dramatique aventure sont brutalement rattrapés par leur destin commun. Où qu'ils se trouvent, ils sont un à un enlevés, assassinés, portés disparus. Y aurait-il un lien avec le scandale qui éclabousse le nouveau Secrétaire de l'Organisation Mondiale de la Paix ? Devenu un jeune PDG en vue, le dernier survivant du vol Corair 512 doit le découvrir d'urgence s'il veut sauver sa peau.
Un suite un peu classique au huis clos du premier album. Le livre se lit avec facilité et grand plaisir mais sans retrouver la magie dégagée par le premier opus de la série.
Dans la même veine que le précédent même si, selon moi, un peu en dessous. Il y a, en effet, un peu trop de clichés dans le scénario.
Cela se lit, cependant, avec une inextinguible délectation.
Cette BD est à l'original ce que "Un homme et une femme, 20 ans ans après" est au cinéma : un tour de force.
Quand il s'en donne les moyens, Van Hamme est l'un des meilleurs scénaristes de BD de toute l'histoire. Ici ce n'est pas tant son scénario que l'on va applaudir (et que je trouve bon au demeurant) mais aussi et surtout sur le devenir des héros rescapés depuis 20 ans.
Pour moi cette séquelle est donc meilleure que le volume initial. Mais pour en apprécier la saveur, il convient bien sûr de lire les deux.
Alors la, superbe dyptique, surtout lorsque l'on sait que le second tome a été écrit vingt années après le premier, chapeau il fallait y arriver.
Le dessin de Dany dont j'ai découvert en lissant en premier le second tome m'a vraiment plu.
L'histoire quant à elle est bien construite, c'est une sorte de suite ou le jeune enfant ayant échappé à l'accident d'avion et réussit à rentrer chez lui, et est confronté par des événements liés au passé ainsi qu'avec les autres rescapés.