Histoire & destins
1. Le Garde du corps de Massoud
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Renato Arlem chez Delcourt (Histoire & Destins) - 2021
05/2021 (02 juin 2021) 54 pages 9782413038337 Grand format 425790
Nikolaï Bystrov, soldat de l'armée soviétique, arrive en Afghanistan en 1983. Il n'a alors que 19 ans. Quelques mois plus tard, il est fait prisonnier par les rebelles afghans, et persuadé que son sort est scellé. Mais par un extraordinaire coup du destin, Bystrov va gagner la confiance indéfectible du commandant Massoud, allant jusqu'à devenir son garde du corps personnel. Commence alors pour le jeune russe une incroyable mais tragique odyssée qui bouleversera ses convictions, ses croyances et son existence à tout jamais.
C'est surtout l'histoire du Nikolai Bystrov qui était un soldat soviétique qui est devenu le garde de corps personnel du commandant Massoud.
Dit comme cela, sachant ce qui est arrivé au Lion du Panshir, ce n'est pas une référence sauf qu'il n'était pas dans les effectifs à ce moment précis où l'organisation terroriste Al-Qaïda a massacré ce héros quelques jours avant le 11 septembre 2001. Du coup, c'est basé sur le regret de ne pas pu l'avoir sauvé.
J'ai trouvé ce récit assez passionnant à suivre d'autant que c'est une histoire vraie. On verra d'ailleurs un dossier documenté avec photos à la fin de l'album comme pour attester de l'authenticité des dires.
J'ai toujours éprouvé du respect et de la sympathie pour le combat de Massoud qui était un vrai dirigeant sage qui aurait pu sauver l'Afghanistan. On va voir que les russes se sont véritablement cassé les dents à un moment où les américains ont également perdu la partie après 20 années de guerre.
Pour autant, c'est toujours le peuple afghan qui est perdant au bout du compte. Le conflit avec l'URSS a fait par exemple entre 500.000 et 2 millions de morts contre 14.453 soldats soviétiques tués.
C'est une BD qui permet de comprendre un peu l'histoire mouvementée de ce pays qui fait tant parler de lui de nos jours.