Histoire dessinée de la France
1. La Balade nationale - Les Origines
Une BD de Sylvain Venayre et Étienne Davodeau chez La Revue dessinée - La Découverte - 2017
10/2017 (18 octobre 2017) 110 pages 9791092530407 Autre format 313414
Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique. Il... Lire la suite
C'est une série sur l'histoire de France mais traitée d'une manière différente de ce qu'on a pu déjà lire par le passé. Certes, elle s'appuie sur un concept intéressant en mêlant des personnages historiques plus ou moins connus de différentes époques comme Jeanne d'Arc, le maréchal Pétain, Molière ou encore le père d'Alexandre Dumas. On aura vite compris que le méchant de cette histoire est le Maréchal.
L'objectif des auteurs est de lutter contre une instrumentalisation de l'Histoire avec beaucoup d'audace. Cela rétablit des vérités contre le sentiment du nationalisme qui est si en vogue en cette période troublée qui a failli nous amener à la catastrophe nationale. Il y a beaucoup d'humour dans cet ouvrage parsemé de références historiques modernes invitant à la plus grande réflexion. On peut comprendre notre époque en se référant au passé.
J'avais eu le dossier de presse en main en septembre, et je n'étais pas vraiment convaincu par le concept de ce premier volume de cette nouvelle série dédiée à l'histoire. J'ai donc emprunté cet opus avec un apriori négatif.
Et bien, je dois avouer qu'au fil des pages, j'ai été agréablement surpris. Certes le procédé de réunir Jeanne d'Arc, le Maréchal Pétain,le général Dumas, Molière et Marie Curie autour de Jules Michelet pour un tour de France peut paraître saugrenu mais on y apprend plein de choses au final.
Le scénario repose sur une nouvelle approche de l'histoire, assez éloignée de "l’histoire de France en bande dessinée"(Larousse) que je suivais quand j'étais gosse.
Bref, l'auteur nous offre une pile de connaissance , sur un ton parfois humoristique, bien servi par le dessin de Davodeau.
Surprenant, instructif et bien fichu.
Léger, drôle, informatif, recherché, bref une idée originale pour raconter l'histoire de la France. Un début réussi. J'attends la suite de cette série.