Himalaya Vaudou
Une BD de Bernard, Fred et Jean-Marc Rochette chez Drugstore (Roman Graphique) - 2009
09/2009 (16 septembre 2009) 106 pages 9782723469074 Format normal 90675
Scandale ! Les grands de ce monde (hommes politiques, capitaines d'entreprises, diplomates, etc.), censés assurer l'équilibre et la bonne marche de nos sociétés, se transforment peu à peu en... animaux. Alors forcément, un léger vent de panique commence à souffler. Or cette étrange série de mutations est revendiquée par un gourou très médiatisé, retiré depuis peu au coeur de l'Himalaya et que l'opinion publique connaît sous le sobriquet de « Père Noël ». Lancés à sa recherche pour rapporter le scoop du siècle, trois émissaires triés sur le volet... Lire la suite
Que faire quand on déteste une bd dès les premières pages ? Eh bien, il faut se forcer à la lire même si elle comporte 110 pages ! C'est vrai que commence alors un long calvaire digne d'une violence inouie faite à soi-même. Mon côté masochiste a quand même ses limites.
Autant, je peux aimer dès les premières pages une oeuvre, autant je peux la mépriser lorsqu'elle ne m'apporte pas tous les bienfaits que j'attends d'une bd.
En gros, je ne suis pas entré dans l'histoire que j'ai trouvée assez saugrenue avec un graphisme repoussant ce qui était la cerise sur le gâteau. L'épuration des traits a également ses limites...
Maintenant, je ne vais pas faire mon méchant. Je n'ai pas aimé : c'est tout. Il n'y a plus rien à ajouter. Ceci dit, je ne repousse pas le message écologique sur le devenir de notre planète : loin de là. Simplement, cette histoire a eu du mal à me donner des émotions.
A contrario de L. Cirade, je ne pose pas autant de questions. J'ai acheté cet album pour son aspect graphique incroyable : la haute montagne, les couleurs...
J'ai complètement et littéralement craqué pour ces aquarelles profondes (pages 14 et autres) qui décrivent cette montagne que j'aime tant. Merci Rochette !
Oui c'est une fable, qui a tendance à préserver N. Hulot, et alors ?! :-) les auteurs on raison.
Ce bloc de 100 pages est un petit chef d'œuvre que je vais garder longtemps, relire et surtout RE-GAR-DER encore une fois.
A lire avec envie et ouverture d'esprit