Les hiboux
1. Livre 1
Une BD de Lukasz chez Sandawe (Projet libre) - 2017
06/2017 56 pages 9788394801700 Format normal 305887
Les derniers survivants du peuple Onnegos venus du nord fuient Awaheya, la Mort, qui rode parmi les tribus indiennes. Ils découvrent un navire viking échoué sur une grève, empli de cadavres d’hommes à la peau blanche ; ces mêmes hommes qu’ils ont exterminés après leur installation sur leur territoire du Nord. Serait-ce eux qui ont amené Awaheya sur leur navire ? Le guerrier blanc qui vit dans la tribu des Mesquois pourra peut-être répondre à cette question. Arosen, le guerrier à la peau blanche et aux cheveux roux, se voit confier une mission par... Lire la suite
excellente série, bon dialogues et dessins de grande qualité... très distrayant... je recommande...
Cette balade en forêt avec les indiens est superbe. Belle histoire, beaux dessins un vrai bon moment de lecture.
On ajoute un peu de poivre, pardon de Viking et la sauce prend.
Cette série financée sur Sandawe en est bientôt à son 3 eme tome et c'est tant mieux. Allez y promenez vous dans les bois mais attention le loup y sera....
J'ai parié sur ce livre pour les dessins qui sont fait avec patience et passion. Je n'ai pas été déçu. Le décors nous plonge dans une époque oubliée et révolue de petit coin de Paradis (même s'il en existe encore aujourd'hui, ils sont menacés).
J'ai également été intrigué par ce mélange de culture, de civilisations lointaines et pourtant peut-être plus proche qu'on ne le croit. Et le résultat n'est pas trop détonnant. Tout se passe en douceur.
Quant à l'histoire, elle est tout d'abord mystérieuse et devient cependant petit à petit plus claire. On pourrait s'attendre à plus de page pour exprimer les enchaînements et ne pas se perdre parmi les termes et noms méconnus. Fort heureusement, un glossaire se trouve en fin de BD et c'est tant mieux car il est intéressant et explique certains choix de l'auteur.
Je recommande donc cette petite escapade !
Que dire de ce livre si ce n’est que je ne peux que le recommander. L’histoire nous emporte, dans un autre temps, dans un autre lieu, au royaume des Onnegos. Tribu indienne qui vie en harmonie avec mère nature et tous ses mystères. Rencontre entre deux civilisations, le tout accompagné par de très beaux dessins et beaucoup d’humanités. Vivement le tome 2.
J’ai beaucoup aimé l’histoire contée dans cet album. Confronter Vikings et indiens d’Amérique n’est pas si courant avec une colonisation ratée où les hommes du nord abusent de l’opulence offerte par la nature « toute neuve » du jeune continent. Les indiens ne le supporteront pas et s’en prendront aux colonisateurs.
Un enfant, Arosen, seul survivant d’une attaque sera néanmoins recueilli. A l’âge adulte, il sera accusé d’un vol qu’il n’a pas commis et sera rejeté.
Mais un autre viking a perdu son enfant lors d’une attaque. Il fera tout pour le retrouver et sa quête, parsemée de violence et de victimes, fera naître la légende d’Awaheya.
Après avoir rejeté Arosen, des membres de son ancienne tribu feront appel à lui pour lutter contre Awaheya.
Cette histoire se lit et se regarde avec plaisir et concernant le dessin, il est vraiment… original et peut paraître par moment figé. Sans être excellent, son originalité lui donne un certain charme. A découvrir.