L'héritage du Diable
1. Rennes-le-Château
Une BD de
Jérôme Félix
et
Paul Gastine
chez Bamboo Édition
(Grand Angle)
- 2009
Félix, Jérôme
(Scénario)
Gastine, Paul
(Dessin)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
Saint-Blancat, Cyril
(Couleurs)
03/2009 47 pages 9782350783277 Grand format 84501
Constant doit faire face à des ennemis déterminés qui n'hésitent pas à éliminer un abbé venu lui demander quelques renseignements. La troublante cantatrice Emma Calvé est à leur tête. Elle se fait fort de récupérer le tableau tandis qu'une jeune voleuse tente de tirer profit de la pagaille. Reste ce secret caché quelque part sur une toile. Les initiés affirment qu'il donnerait un pouvoir hérité du diable en personne. Le mystère pourrait être percé dans un village isolé du Languedoc, Rennes-le-Château.
Le 1er tome présente un scénario mystérieux et un dessin efficace.
L'amour obsessionnel du personnage principal (Constant) n'est pas plus invraisemblable que les chimères de Baudelaire. Le côté indiana jones en devenir laisse présager de l'action et des rebondissements.
Si c'est le pire tome de la série alors c'est une série à ne pas manquer.
Série pas toujours vraisemblable, mais très plaisante à lire, comme un Indiana Jones.
Ne surtout pas passer à côté.
Une vraie bonne surprise.
Très bonne surprise que la lecture de cette BD.
Un scénario mené à 100 à l'heure (comme souvent dans la collection grand angle) et une histoire où se mêle aujourd'hui et moyen âge, monde moderne et ésotérisme.
Et une fin d'album des plus alléchante;
Le tout servi par des dessins tout en finesse.
On en redemande.
7/10.
Curieux de tout ce qui touche à l'abbé Saunière, j'ai aussi été intrigué par le titre de ce premier opus "Rennes-le-château".
Pourtant, on est très loin de la légende et du mystère qui plane sur cette ville depuis plus d'un siècle.
Plus proche d'Indiana Jones que de l'enquête historique, cette bande dessinée multiplie les points négatifs :
- anachronisme : l'abbé Saunière est toujours vivant en 1938 !
- aberrations : les visages tuméfiés par la torture de Constant et de sa compagne d'infortune redeviennent normaux en une seule case !
- manque d'originalité : encore de la catholic-fantaisy se surprend-on à dire dès les premières pages
- invraisemblances et grosses ficelles : pourquoi Constant descend-il à la cave page 24 ?
Et pourtant... cela marche,
J'ai été littéralement happé par l'histoire et par le dessin. Le héros est candide et nous avons le droit à une belle garce de vamp dans le camp ennemi.
C'est plaisant, distrayant, et vraiment cela m'a fait songer à Indiana Jones, référence rappelée par les auteurs, dans l'édition de luxe, que je ne peux que vous recommander (aux éditions "canal BD")
Bref une histoire qui m'a ravi.
Une bonne aventure de dessous les fagots servie par un bon scénario et de beaux dessins, que demander de plus ? Constant poursuit l'image de Juliette, son amante d'une nuit, dont il est tombé éperdument amoureux et qu'il s'obstine à peindre depuis 4 ans pour ne pas oublier son visage. Notre Roméo pur et naïf, se trouve engagé bien malgré lui dans une course poursuite menant à un trésor et dont une des clés semble être une peinture de la Renaissance où figure sa Juliette ! Il va rencontrer une jeune femme étonnante et pleine de ressources. On retrouve un peu d'Indiana et de Da Vinci Code mélangés dans cet épisode, mais de façon subtile, ce qui donne envie de poursuivre la lecture et d'attendre la suite avec intérêt...
Bonne petite série dans l'air du temps (cfr. Les sujets ésotériques), le scénariste se permet quelques facilités, je veux dire par là que tout tombe bien au bon moment pour tout le monde, ce qui rend quelque éléments de l'histoire un peu artificiel. Mais pour le reste on ne s'embête pas une seconde à la lecture, et le dessin est très prometteur, je trouve même que pour un premier album c'est très réussi (les quelques pages de croquis le prouve).
Bref laissez-vous tenter par cet album, il en faut la peine.