L'héritage du Colonel
Une BD de
Carlos Trillo
et
Lucas Varela
chez Delcourt
(Mirages)
- 2008
Trillo, Carlos
(Scénario)
Varela, Lucas
(Dessin)
Varela, Lucas
(Couleurs)
Massin, Julie
(Lettrage)
Coquaz, Stéphanie
(Traduction)
Trillo, Carlos
(Préface)
09/2008 (24 septembre 2008) 92 pages 9782756013824 Autre format 78714
Au coeur d'une Argentine (presque) démocratique, Elvio Guastavino, petit fonctionnaire insignifiant, vit avec sa vieille mère qu'il néglige. Son quotidien des plus ternes ne connaît que de rares éclaircies : ces moments privilégiés où Elvio fantasme sur la belle poupée, Luisita, dans la devanture de la boutique de Monsieur Aaron. Cette poupée, source de tous les désirs, de toutes les excitations, renvoie Elvio à son adolescence, quand il voyait son père... torturer une inconnue !
C'est une bd très forte pour dénoncer la torture qui s'est pratiquée en Argentine durant la dictature militaire. Il y eu des milliers de disparitions et ce pays n'en n'est toujours pas ressorti indemne malgré la démocratie. L'héritage du colonel, c'est ces années noires qui restent dans tous les esprits. L'auteur s'est volontairement axé sur "l'après" ce qui constitue en soi une très bonne démarche.
On est embarqué dans un récit très glauque où un homme va jusqu'à sacrifier sa pauvre mère en la laissant mourir de faim pour satisfaire ses perversions avec une poupée. Il est question de bourreau et de victime. Il est également question de vengeance dans une "douce" atmosphère de réalisme cruel.
La noirceur extrême n'a jamais fait recette avec moi. C'est comme ça dans mon caractère. Je trouve cette oeuvre quand même bien utile pour expliquer aux générations futures tout ce qu'a été cette dictature qui niait l'humanité. Il faut s'accrocher et ne pas être dégouté. Perturbant, c'est certain.