Hercule Poirot
3. Mort sur le Nil
Une BD de
Isabelle Bottier
et
Callixte
chez Paquet
(Agatha Christie)
- 2019
Bottier, Isabelle
(Scénario)
Callixte
(Dessin)
Alquier, Fabien
(Couleurs)
Christie, Agatha
(Adapté de)
09/2019 (18 septembre 2019) 63 pages 9782888909576 Grand format 372449
Sur le bateau à vapeur Karnak qui emmène de riches touristes voguer sur le Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Linnet Ridgeway, très récemment mariée à Simon Doyle, est retrouvée tuée d’une balle dans la tête. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir assassiné la riche américaine, l'enquête n'en est que plus difficile pour le célèbre détective. Mort sur le Nil est l'un des plus célèbres best seller d'Agatha Christie, la "Reine du crime".
Mort sur le Nil est sans doute mon histoire préférée de la célèbre romancière de polar Agatha Christie. Je me rappelle durant ma jeunesse du fameux film avec Peter Ustinov en 1978 qui était parfait dans le rôle du détective belge moustachu. Les remakes ultérieures font d'ailleurs assez pâle figure en comparaison.
Après, il faut aimer ce genre où l'on recherche l'assassin d'un crime. C'est toujours le suspect le plus improbable qui est finalement le tueur au terme d'une enquête à rebondissement avec une sombre machination à la clé.
Dans cette collection d'Hercule Poirot destinée principalement à la jeunesse, ce titre est plutôt bien réussi avec un dessin lumineux qui met en valeur l'architecture égyptienne et les paysages du Nil.
Bref, il n'y a plus qu'à se laisser emporter sur le fleuve pour revivre un classique de la littérature policière totalement dépaysant. Au moins, Agatha Christie ne se retournera pas dans sa tombe tant l'ouvre est fidèle à sa patte et à son esprit.
On voit la volonté de l'auteur de rester classique bien qu'une touche de modernité aurait sans doute procuré un certain plaisir. Il y a toujours une certaine exubérance mais elle reste contenue. L'énigme policière est en effet alambiquée à souhait pour mieux nous perdre.
Au final, une BD plutôt réussie qui rend hommage à l’œuvre de la romancière. Cela ne manque pas de charme. Meurtres, suspense et rebondissements seront au programme pour notre plus grand plaisir de lecteur.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
D'abord, parce que Callixte dessine toujours aussi bien.
Les décors sont vachement bien, le dessinateur ne s'est pas contenté de visages en gros plan, mais propose des cases généreuses, et qui nous emportent en immersion dans le bateau.
Mais aussi parce que la scénariste isabelle Bottier (aidée par callixte ?) nous propose une histoire facile à lire, une lecture fluide. Il y a beaucoup de personnages, mais je n'ai pas été perdu devant le nombre, ni du fait des inévitables rebondissements.
Si je devais faire une minuscule critique, ce serait pour dire qu'à mon avis, cette histoire aurait pu faire l'objet de deux albums ; parce qu'il manque quelques respirations, pour profiter pleinement du voyage, qui doit être assez magique. Les scènes s'enchainent à un rythme (trop) soutenu, on n'a pas le temps de respirer que c'est déjà la fin (et pourtant, l'album fait une 60aine de pages).
Pour l'instant, c'est le meilleur album des adaptations des romans d'Agatha Christie chez Paquet (plus réussi que "le crime de l'orient express", que j'ai lu ensuite, et qui est moins abouti graphiquement).
Merci aux auteurs !