Hérauts
1. La Brisure
Une BD de Corbeyran, Éric et Nicolas Bègue chez Delcourt - 2021
10/2021 (20 octobre 2021) 54 pages 9782413029823 Grand format 434684
Landri est un moine défroqué à l'esprit vif. Mayeul, jeune peintre talentueux, a été abandonné à la naissance et confié à l'ancien monastère de Landri. Quand celui-ci décide de partir pour constituer un armorial comportant l'ensemble des blasons et armoiries de son temps, Mayeul le suit, comme une évidence. Une mission impossible qui va les entraîner pourtant dans de passionnantes aventures...
Voici un premier album qui augure de très bonnes choses pour la suite.
Nous plongeons dans une enquête policière se déroulant au Moyen-Age, empruntant au 'Nom de la Rose' d'Umberto Eco et à Sherlock Holmes. Cette histoire se suit avec grand plaisir puisqu'abordant en parallèle l'art héraldique (les bannières des seigneurs de l'époque) de façon ludique et compréhensible.
Autre point fort: les dessins et couleurs sont de très bonne facture pour une bonne immersion dans un Moyen-Age réaliste, sans quota déplacé ni progressisme révisionniste actuel.
Enfin, l'enquête tient sur un album et est parfaitement équilibrée entre investigation, action, coup-fourrés et dialogues en vieux français.
j'ai acheté cet album attiré par la couverture qui ne passe pas inaperçu.
preuve, s'il en était besoin, que la qualité de la couverture est primordial pour bien vendre un album.
les dessins sont de très bonnes facture avec de très beau décors bien détaillés qui prouvent une recherche historique certaine
un gros plus pour la double page représentant la scène du tournoi avec le paysage alentour.
l'ambiance fête foraine y est bien représentée.
concernant le scénario nous avons affaire à un mélange insolite des personnages du nom de la rose, de Sherlock Holmes en passant par Colombo.
le tout au moyen âge avec des héros Hérault du roi de France parcourant le pays afin de répertorier les différents blasons de la noblesse.
sujet particulièrement intéressant et que je ne connaissais qu'en surface.
les dialogues mélangeant le vieux français avec l'actuel sont assez croustillants.
bref, un très bon album et peut être le début d'une très bonne série.
Un très bon album, à contre-courant d'une certaine modernité qui veut absolument réécrire l'Histoire pour plaire à certains, avec un dessin maitrisé et excellent.
ici, point de modernisme gênant (les dialogues empruntent d'ailleurs un peu de ces mots du Moyen-Age qu'on n'emploie plus depuis longtemps, mais le tout est parfaitement compréhensible et aide à l'immersion), pas de minorité visible, d'absurdités révisionnistes, de gros sabots accusateurs et faciles sur une époque révolue.
Le sujet m'est inconnu (la matière héraldique), et j'y ai appris des choses, sans que cela soit trop didactique et pesant. Le sujet est très bien amené, les dialogues pesés, justes. Les personnages sont attachants, à la manière du duo du "Le nom de la rose".
Et à l'instar du "nom de la rose", il s'agit ici aussi d'une enquête policière. Menée finement, elle explique le titre du tome 1 et c'est très bien trouvé.
Les dessins sont excellents, les décors et les cadrages aident vraiment à entrer en immersion dans l'époque et l'histoire. Les ambiances, surtout de nuit et de pluie sont parfaites, bien aidées par la colorisation.
Franchement, j'ai acheté cet album sans trop savoir à quoi m'attendre, et c'est une belle surprise. Vivement la suite !