Hello Fucktopia
Un vrai conte de fées
Une BD de Souillon chez Ankama Éditions - 2014
11/2014 (21 novembre 2014) 68 pages 9782359100297 Format comics 231076
Mali est une jeune fille de 19 ans qui débarque de sa Picardie natale à Paris pour devenir dessinatrice. Ça parait simple sur le papier. Ça l’est beaucoup moins sur le terrain ! Surtout quand on n'a pas l’habitude de la liberté. Le rêve de gosse se heurte alors sans ménagement aux échecs, à la survie au quotidien, et surtout aux relations humaines tellement compliquées dans la capitale. Tout est plus difficile que prévu pour Mali, bourrée de complexes, d’envies et de frustrations. Elle devra pourtant se lancer dans une métamorphose désespérée,... Lire la suite
Dans la préface, l'auteur Souillon nous indique qu'il a passé des années à concocter cette histoire et que cela n'a pas été sans peine pour lui. Je m'attendais au chef d'oeuvre. J'ai droit à un nanar. Voilà ce qui se passe quand il y a de l'esbroufe.
Nous suivons trois jeunes qui sortent dans les bars miteux, qui se droguent, qui couchent à droite et à gauche et notamment avec des professeurs de faculté, du vomissement et d'une jeunesse dorée parisienne qui ne sait plus quoi faire pour exister. Certes, on sera assez loin du vrai conte de fée promis dans le titre.
Pour autant, j'ai bien apprécié le graphisme qui fait assez manga avec cette débauche de couleurs très attirantes mais au final si superficielles.
Le thème est celui de la jeunesse rebelle qui a été maintes fois exploité. Il n'y aura rien d'extraordinaire dans le récit que ces petits riens qui ne font rien. Un album d'ambiance finalement et qui est assez underground. Il faut aimer ce genre. Moi, je ne vais pas me forcer pour faire plaisir. C'est non.
La lecture de cet album s'est révélée pour moi bien décevante. Un scénario creux et superficiel, des personnages stéréotypés et un dessin façon "manga" dont je ne suis absolument pas fan. Certains apprécieront probablement ces personnages aux yeux immenses, aux cheveux dressés sur le crâne ou aux seins énormes, mais perso ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Une lecture au final quelque peu ennuyante, donc.
Jolie couverture. Jolis dessins.
Mais on reste sur sa faim car il n'y a pas d'intrigue réelle.
On s'ennuie un peu...