Hellboy (Delcourt)
14. Masques & monstres
Une BD de
Robinson, James
et
Mignola, Mike
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2015
Robinson, James
(Scénario)
Mignola, Mike
(Scénario)
Mignola, Mike
(Dessin)
Benefiel, Scott
(Dessin)
Hollingsworth, Matt
(Couleurs)
Rambo, Pamela
(Couleurs)
Mignola, Mike
(Encrage)
Rodriguez, Jasen
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Mignola, Mike
(Couverture)
Stewart, Dave
(Couverture)
Trait pour Trait
(Autres)
06/2015 (03 juin 2015) 109 pages 9782756039589 Format comics 248381
Hellboy est habitué à affronter monstres et démons. A priori, rien ne l'effraie, mais un coup de main n'est jamais de trop. Lorsqu'une enquête vire au cauchemar, il s'associe avec Batman - le justicier de Gotham - et avec Starman contre des néo-nazis, dans un récit qui les entraîne au fin fond de la jungle amazonienne. Et lorsqu'un autre phénomène surnaturel le conduit à Arcadia, il est vite confronté à la sublime et mortelle Ghost qui veille sur la ville.
Ce quatorzième volume des aventures de Hellboy, "Masques & Monstres", regroupe deux crossovers hors continuité datés des premières années d’existence du personnage.
La première histoire est un team-up avec deux autres super-héros que sont Batman et Starman (Batman / Hellboy / Starman 1999, #1-2). L’histoire ne vaut pas pour le scénario relativement pauvre de James Robinson et, bien qu’elle soit une des toutes premières écrites pour ce personnage il y a près de vingt ans, elle reste fort caricaturale (des méchants nazis, un gros monstre de SF et beaucoup de castagne). L’histoire est plutôt à lire pour le magnifique dessin épuré et anguleux de Mike Mignola et pour la rencontre avec ces deux autres personnages de l’écurie DC Comics. Chaque numéro est dédié à un tandem avec l’un d’eux dont les qualités sont brièvement mises à contribution le temps de se défaire des nazis.
La seconde histoire est également un crossover en deux parties avec Ghost, un autre personnage de Dark Horse Comics (Ghost / Hellboy 1996, #1-2). Dans celle-ci – une des premières écrites par Mignola pour un autre dessinateur que lui-même –, Hellboy rencontre Ghost sur une scène de crime avant d’arriver dans une dimension parallèle pour répondre à l’appel d’un dieu Inca réincarné... Bref, du Hellboy pur jus que les amateurs apprécieront sans mal mais malheureusement assez pauvrement illustré par Scott Benefiel dans un dessin sans saveur.
Nous avons ici une première histoire où le dessin de Mignola rend hommage à Batman et à son univers avec un scénario basique mais sympathique et nous permet de découvrir le personnage de Starman (super-héros des années 40).
La seconde histoire nous plonge dans l'univers d'Arcadia avec le sublime dessin de Scott Benefiel et le scénario de Mignola qui introduit parfaitement son héros au personnage de Ghost (création originale de Dark Horse des années 90).
Bon album et à lire absolument pour les fans du démon écarlate.