1. Les Germes de la destruction | Grd Laurent | Très bon état | 8.00€ |
Info édition : Contient Hellboy: Seed of Destruction (1994) #1-4 ainsi que deux histoires courtes parues initialement en noir et blanc dans San Diego Comic Con Comics (1992) #2 et dans Comics Buyer's Guide (1983) #1070. Tome 1 de la série, mais quatrième tome édité par Delcourt ; aucune numérotation apparente sur la couverture. Croquis de Mignola juste avant les deux récits courts. Galerie de 6 illustrations en fin de recueil : Simon Bisley, Mike Allred, Art Adams, Frank Miller, Fred Blanchard et Gary Gianni.
Hellboy est un autre super héros d'un genre différent de ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans le monde des comics. C'est un monstre d'apparence mais un vrai coeur d'humain à l'intérieur. Il a une désinvolture et un franc-parler qui peuvent surprendre. Le registre est celui du paranormal dans un ensemble très coloré.
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce dessin assez carré et au graphisme un peu cartoonesque. Le petit format n'est peut-être pas également le plus approprié pour ces histoires de démon enquêteur. L'ambiance est résolument gothique alors que le ton est humoristique.
Ce mélange de genre peut plaire ou pas. Pour moi, c'est tout juste passable. On ne s'ennuie pas avec ce folklore de monstres dans une ambiance un peu sombre et décalée et c'est déjà un bon point.
Hellboy, heros venant du tréfond des enfers.
Son parcours singulier nous passionne nous intrigue. Dans ce tome 1 nous découvrons les données du personnage, son passé, ses démons intérieur. Pas une minute à perdre dans cet album même si l'histoire se déroule doucement dans une noirceur graphique que seul Mignola est capable de rendre. Le noir est là bien présent dans cette histoire et dans le style. Grande maitrise de la composition, du discours, de la lenteur, du non-dit... tout est là pour une grande bd à la Mignola.
Un bel ouvrage ou le style et l'ambiance sont hautement maitrisés.