Héléna (Jim/Chabane)
2. Héléna
Une BD de Jim et Lounis Chabane chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2015
03/2015 (04 mars 2015) 74 pages 9782818932407 Grand format 239364
Les relations amoureuses, c'est compliqué. Surtout quand l'un des deux ne veut pas. Portrait de l'amour inconditionnel de Simon pour Héléna. Un petit jeu amoureux dans une chambre avec vue sur la mer. Peut-on convaincre progressivement une femme de nous aimer ? Et dans ce petit jeu, qui est l'esclave, finalement ? Celle qui vient toutes les semaines à heure régulière contre un peu d'argent, ou celui qui ne vit que pour ces trois petites heures à passer avec la femme qu'il aime ?
Je ne dirais qu'une seule phrase pour exprimer le désarrois de tout fans de BD qui respectent le travail à la main ! Une vraie merde !! aussitôt acheté, aussitôt revendu !
La seconde partie de ce diptyque a le mérite d'être pour le moins originale et de jouer la carte de l'imprévu pour le lecteur.
Ce bouquin n'est pas comme les autres BD dans lesquelles, à la moitié de l'histoire, le lecteur devine la fin. Ici, le rythme de progression du scénario est vraiment bien géré et on se demande jusqu'où Simon va aller et aucun indice ne transparaît.
Le dessin et la couleur apportent beaucoup et on voyage depuis la fin de journée à Nice jusqu'à passer une nuit à Prague...
Bref, on passe d'un embryon de love story à un registre plus dramatique, mais ce diptyque est pas mal du tout.
Une seule chose à dire à la fin de ce diptyque : ok les gars, je m'incline ! :)
Ne pas lire cet avis si BD non lue.
Le premier tome, j'en ai déjà parlé, m'avait quelque peu énervé. Celui-ci confirme l'idée que je m'étais fait de Simon mais la frustration est de mise envers lui désormais...
D'abord parce que si on se concentre sur sa vie qui était toute faite et tracée, il décide sur un coup du sort de tout plaquer pour une espèce d'amour refoulé. L'argent aidant + certaines circonstances favorables, cet amour à sens unique veut bien de lui 1 fois par semaine... Tous les jeudis...
Il a envie de se faire mal ? Elle en profite ? pourquoi pas, après tout quelque part, tout le monde y trouve son compte. Mais bien évidemment, Simon a tout plaqué pour elle : une femme et un enfant... Donc il se doit de tout tenter pour récupérer celle qui est censée finir sa vie avec lui... Seulement... Dès le départ il savait que c'était impossible.
Héléna est belle, n'a pas vraiment beaucoup d'estime pour elle et ne veut pas de quelqu'un qui serait trop "facile"... En gros, elle se refuse tout bonheur car sa vie (pour l'instant) n'est pas concevable ainsi : l'adrénaline n'est pas dans Simon. Il lui apporterait équilibre, relation stable, amour, dévotion, bref.... Tout ce qu'elle s'interdit... Pourquoi ? La BD n'existerait pas sinon ! :)
Je ne m'attendais pas à ce final. Me suis fait avoir. En revanche, la réaction d'Héléna, conséquence du temps qui passe, était totalement envisageable : arriver à un âge où elle veuille enfin se calmer, s'écouter. Où elle se rend compte qu'en fait, elle est bien seule avec elle-même, vers qui se dirige t-elle ?
L'issue de l'histoire est plausible et touchante... Mais que ce soit dans ce scénario ou dans un autre (plus joyeux au niveau des retrouvailles...), elle serait partie... C'est sa façon d'être.
On peut changer d'attitude mais nos convictions, elles, sont solides.
Simon ne peut rien y faire et n'aurait rien pu y faire. Sa seule erreur aura peut-être été de ne pas l'avoir oublié.
Encore une tranche de vie formidablement narrée par Jim. Ce qui pouvait paraître bancal au 1er tome devient plus dynamique, réaliste et évident dans le second et dernier.
L. Chabane a illustré de chouettes cases. Je n'ai, décidément, pas adhéré à toutes. Exemple très simple : page 19, celles où ils sont tous les deux allongés et où n'intervient aucun dialogue... Les expressions des visages devraient parler d'elles-mêmes mais je n'ai pas ce ressenti. En fait, j'ai cette sensation que les visages ne sont jamais les mêmes tout au long de l’album... C'est un peu déroutant... En revanche, les décors, super chouette.
Pour en rajouter une (petite) couche : y a p'têt une phrase de trop de la part du mec fraîchement marié à Héléna à la page 54 : dans leur dialogue avec Simon, le marié dit : "Et toi ton job ?". Question qui tombe à l'eau, qui n'apporte pas de réponse (j'ai trouvé).
Et puis Bamboo : pas compris ! Vous nous habituez à mieux : petit oubli sur le TL du 1er (pas signé...) et le deuxième, carrément pas de TL... pas très joli, joli, je trouve.... Pour vos lecteurs, et aussi pour Jim qui apporte sa pierre à l'édifice dans votre maison, non ?
Il faut lire cette histoire où rien ne se passe entre les deux héros.... En tout cas pas comme on l'imaginait... Mais bien +...
Merci à Jim, Lounis et Delphine qui rend, par sa couleur, certaines ambiances ultra-on-s'y-croirait !
Le premier volume pouvait apparaitre comme léger mais la conclusion de cette histoire est plus grave et sombre qu'on ne pouvait l'imaginer.
Sans en dévoiler les tenants et aboutissants de cette histoire d'amour presque impossible, je ne peux que saluer le ton adopté par Jim , qui signe là de superbes réparties, avec des dialogues qui font souvent mouches , dans cette histoire qui m'a touché à plus d'un titre.
"l'amour est trompé, fugitif ou coupable" écrivait Chateaubriand. Dans le second et dernier volume de cette série nous avons les 3 facettes de l'amour.
J'ai littéralement dévoré cet album, meilleur que le précédent, et qui à travers le personnage de Simon, nous offre une histoire d'amour assez inédite et qui finit.....sans spoiler........par retomber sur "ses pattes". LA boucle est bouclée au bout de ces 78 pages, qui se lisent comme on regarde un film.
Jim est vraiment l'auteur des quadras, qui sait par une phrase, un mot décrire le malaise d'un homme de cette génération. "Je suis plein de silence assourdissant d'aimer" disait Aragon. Ce vers pourrait être prêter à Simon envers Héléna, tant sa passion vers cette femme inaccessible le bouleverse.
Un très bel album, souligné par le trait de Lounis Chabane qui a su se rapprocher du style de Jim sur "Une nuit à Rome" par exemple.