Héléna (Jim/Chabane)
INT. Intégrale
Une BD de Jim et Lounis Chabane chez Bamboo Édition (Grand Angle) - 2018
11/2018 (02 novembre 2018) 160 pages 9782818965788 Grand format 349595
Le jour de son mariage, Simon aperçoit Héléna sur la grande place de la mairie de Nice. Héléna, la beauté de sa classe quand il était enfant, son grand amour… celle qu'il aime depuis toujours et qui ne s'est jamais intéressée à lui. Entre eux, c'est juste un échange furtif, rien de plus. Mais un échange suffisant pour que Simon refuse de dire le petit "oui" durant la cérémonie de son propre mariage. Il aime Héléna, plus que tout. Et comme cet amour est unilatéral, lui vient une idée bien curieuse... Il lui propose de lui offrir 1000 euros, en échange... Lire la suite
"Helena", une blonde sulfureuse qui fait tourner la tête de Simon, notre protagoniste, au point d'annuler son propre mariage sur un coup de tête. Je trouve ça très gros, à tout remettre en question sur une entrevue. Mais il n'y aurait point d'histoire sinon. Deuxièmement, donner de l'argent à une jeune femme pour la voir tous les jeudis, ça se fait encore moins et ça semble sentir la comédie romantique à plein nez. Cependant, nous sommes rapidement surpris de la tournure des événements et je trouve la narration d'autant plus réaliste. Je trouve le récit beaucoup plus impactant en terme de contenu et de conclusion. Les personnages sont bien travaillés, complexes et nuancés pour rendre le récit attrayant, c'est en général tout le talent de Jim dans sa narration en plus de savoir trouver de bons rebondissements, malgré un début d'histoire bien farfelu (T1). Coté dessin, Chabane a un trait sympathique, mais mon ressenti est que la couleur à tendance a faire perdre un peu de la vie au dessin. J'ai mieux apprécié le travail de Chabane avec Jim dans le diptyque "L’érection", les plans, les traits et l'expressivité des personnages sont bien plus intéressants, je trouve les couleurs de Delphine sont également plus sympathique dans ce dernier.
Simon est le genre d'homme quadra blasé et bobo dans l'âme en recherche de sensation forte qui ne nous ressemble pas vraiment. Il plante par exemple sa fiancée sur l'autel car il n'arrive plus à dire le mot « oui » devant des centaines d'invités. Tout cela car il vient de croiser la belle et inaccessible Héléna alors qu'il était déjà en retard pour son mariage. Oui, il a eu la curieuse idée de faire un blanchiment des dents chez un dentiste le samedi matin juste avant la cérémonie. C'est franchement croquignolesque. Désolé mais tout cela est très éloigné de notre façon de procéder dans un monde qui a d'autres types de problèmes. L'identification avec ce personnage ne sera pas aisée.
D'ailleurs, à propos d'aisance, voilà qu'il hérite 675.000€ de son père qui avait le cancer et qu'il n'a même pas invité à son mariage car il ne lui parle plus depuis des années. Il pense que cette somme bien que rondelette ne suffit pas pour arrêter de travailler totalement. Cependant, il va monnayer tous les jeudi après midi 3 heures de la vie de cette fameuse Héléna qu'il recroise dans les rayons d'une supérette niçoise. Oui, j'insiste sur cette curieuse façon de vivre qui semble aux antipodes de nos préoccupations.
Pour autant, j'aime bien les histoires d'amour même celles qui se terminent mal. Il est toujours intéressant de voir comment évolue une relation un peu spéciale. Héléna, malgré sa beauté attirante, n'est pas une femme ayant des valeurs irréprochables et humaines bien au contraire. Tout cela est très égocentrique mais c'est la caractéristique des héros qui sont décris par l'auteur Jim dans sa récente biographie (voir par exemple « L'invitation »).
J'ai beaucoup aimé le dessin de Lounis Chabane car il fait dans la clarté et cela rend la lecture assez agréable. A noter également une mise en couleur plutôt réussie. Au final, on aura droit à un album assez plaisant surtout dans sa version intégrale.
Pour le reste, je peux comprendre que cette romance d'un amour impossible ne plaira pas à tout le monde. Il faudra s'accrocher pour surmonter certains obstacles moraux. Moi, j'ai aimé car c'est assez inédit comme récit romantique et c'est également en phase avec notre époque.