Hélas
Une BD de
Hervé Bourhis
et
Rudy Spiessert
chez Dupuis
(Aire Libre)
- 2010
Bourhis, Hervé
(Scénario)
Spiessert, Rudy
(Dessin)
Mathilda
(Couleurs)
Ghielmetti, Philippe
(Autres)
01/2010 (22 janvier 2010) 70 pages 9782800143910 Grand format 103265
Pourquoi Feuille, petite humaine capturée par des braconniers, suscite-t-elle un tel émoi dans la classe politique et scientifique du pays ? Elle parle, pardi ! Mais là n'est pas l'unique raison de la poursuite dont elle va faire l'objet, malgré l'aide que lui apportent le journaliste Fulgence et la jeune Léopoldine, étudiante en sciences et fille d'un célèbre professeur. De pièges en fuites rocambolesques, de fausses pistes en vrais dangers, Fulgence et Léopoldine vont finir par découvrir la terrible vérité. Sur fond d'intrigue politique, de romance... Lire la suite
Il est des œuvres qui sont réellement uniques et qui nous séduisent dès la première lecture. C'est assez rare pour le souligner dans mon cas précis. La notation sur 4 étoiles devient plutôt rare et doit se mériter.
En l'espèce, c'est pari réussi. L'originalité est de mise dans un monde totalement inversé où les animaux règnent en maîtres et oppriment les hommes réduits à l'état naturel. La réflexion est intéressante dans cette uchronie qui va jusqu'à reprendre pour toile de fond l'inondation de Paris en 1910. C'est tout simplement bluffant de réalisme.
Cette œuvre mérite votre attention à plus d'un titre même si le graphisme n'est guère séduisant. C'est un de ces contes qu'on n'est pas prêt d'oublier aussi rapidement. Bravo aux auteurs !
Un album plaisant qui part d'une idée originale : l'Homme est une espèce en voie d'extinction dans un monde dominé par les animaux. De fait, dans le Paris de 1910, savants et braconniers se disputent une petite fille capturée dans la forêt de Fontainebleau, les uns pour l'étudier, les autres pour la revendre aux amateurs de chair humaine. Grace à un scénario bien imaginé et un dessin d'une grande clarté et simplicité, l'album se lit facilement, avec un dénouement final original particulièrement bien trouvé. Un album sympa, même si le dessin assez naïf n'est pas particulièrement à mon goût.
Paris 1910, la grande crue, de l'eau partout et des braconniers animaux qui chassent des humains, race en voie de disparition très rare très recherchée par les collectionneurs et les amateurs de chair. Car toutes les races animales cohabitant les prédateurs ont du s'habituer aux légumes mais l'instinct reprend parfois le dessus même chez les plus apparemment respectables.
Et certains craignant le retour du règne de l'homme font tout pour éviter qu'on découvre leur intelligence.
Histoire bizarre et amusante, dessin naïf et simple, album intrigant mais pas passionant, ça se laisse lire sans déplaisir.