Havre / Horizons
1. La sorcière et le nécromancien
Une BD de Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott chez Ankama Éditions (Araignée) - 2010
02/2010 (11 février 2010) 90 pages 9782359100167 Autre format 106392
Au début, ça lui plaisait de vivre en solitaire en compagnie des cadavres de ses concitoyens et de son chien qu'il ramenait à la vie quand bon lui semblait. Il leur parlait tous les jours, pour se rappeler à quoi ressemblait une conversation, ou juste pour entendre le son de sa voix. Il était le maître et l'ami de tous ces morts qui jamais ne le contrariaient. Il se sentait en sécurité, en paix, et ne souhaitait pas que ça change. Il ne sait pas s'il doit se réjouir de l'arrivée de la fille. Elle est intelligente, sensuelle et vraiment vivante.... Lire la suite
Havre est une œuvre assez unique dans le genre apocalyptique. J'ai bien aimé l'entrée en scène entre la sorcière et le nécromancien qui essayent de survivre dans un monde réellement hostile. Il y a des choses qui m'ont un peu échappé au début de cette lecture. Cependant, la scénariste n'a pas voulu jouer toutes les cartes d'un coup. Elle insuffle à son récit la part de mystère pour tenir le lecteur en haleine car on ne sait pas ce qui s'est réellement passé avec le monde.
Le second volume est assez étonnant car il se concentre surtout sur le personnage assez gamin du pistolero qui se révèle être un homme au grand cœur malgré ce qu'il a fait subir à la sorcière. La psychologie sera de mise un peu au détriment de tout le reste. Cela élève d'un cran le récit mais il ne se passe pas grand chose. C'est vrai qu'on pense immédiatement à Walking Dead. Les personnages sont bourrés de zones d'ombre ce qui rend l'œuvre un peu plus complexe qu'à l'habituée. Cette intelligence du scénario ne sera pas pour me déplaire.
Le troisième tome apportera tout le lot des réponses qu'on attendait car les masques tomberont. Cela se termine d'ailleurs en crescendo.
Au final, on retiendra qu'il s'agit d'une série de qualité avec des dessins simples et épurés mais à la lisibilité agréable. Juste un dernier mot pour dire que j'aime bien le parti pris de se concentrer sur les rapports entre les personnages au lieu de multiplier les effets en se servant du fantastique. Pour autant, tout est une question d'équilibre. La scénariste a encore démontré tout son réel talent dans un genre où l'on ne l'attendait pas.
J'ai été vraiment happé par ce premier tome découvert par hasard d'un rayon. L'histoire, ou plutôt ses prémices quand on a lu les 3 tomes, tout ce qui n'est pas dit, sa mélancolie profonde, son côté fantastique sans aucun bling-bling, ses surprises scénaristiques et sa fin, TOUT m'a plu et m'a entraîné à dévorer les 2 suivants. Un coup de maître, vraiment!