Hauteville House
6. Le Diable de Tasmanie
Une BD de
Fred Duval
et
Thierry Gioux
chez Delcourt
- 2010
Duval, Fred
(Scénario)
Gioux, Thierry
(Dessin)
Beau, Carole
(Couleurs)
Quet, Christophe
(Storyboard)
Deluze, Ève
(Lettrage)
Gioux, Thierry
(Couverture)
Manchu
(Couverture)
01/2010 (20 janvier 2010) 46 pages 9782756015781 Grand format 101020
La Croix de la Pérouse, convoitée par les puissants de ce bas monde, repose toujours par 300 mètres de fond... Napoléon, Victor Hugo, le Fantôme des truands de Paris, le Diable de Tasmanie, tous sont sur les traces du précieux objet. Gavroche se voit même proposer une trêve entre la République et l'Empire contre les forces du mal, offre qu'il décline tandis que d'autres alliances se forment ou se délient...
franchement je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. je trouve ce tome très bien!
page 17 le clin d'œil aux tuniques bleues est très sympathique.
le scénario excellent, le dessin est bon sans plus en effet mais ça passe pour moi
scénario 4.5/5
dessin 3/5
j'aime beaucoup et suis bien content de l'avoir lu malgré tous les avis qui m'en dissuadaient...
donc a lire absolument si vous avez aimé le 1er cycle
Gavroche acompagné de Zelda et avec les frères Maughy, sont toujours à la recherche du prisonnier, mais doivent avant tout ramenner une croix qui se trouverai en mer.
Je trouve ces aventures toujours aussi palpitantes comme au début.
Toujours aussi tiré par les cheveux... De Quasimodo à La Pérouse en passant par un ersatz du masque de fer, on souffre d'un dessin faible et adolescent dans une aventure non seulement improbable mais fondamentalement débile. Parce qu'il est story-boardé à la truelle, j'ai pu torcher le bouquin en 7 minutes au magasin... mais j'avoue, j'ai pas tout lu pour pas m'abimer le cortex.
La collection se dénomme "Série B" qui en langage courant évoque "à éviter" : pour une fois le marketing ne ment pas !
Voilà enfin l'épisode que j'attendais, celui qui a réveillé mon intérêt pour cette série et son exotisme charmeur et faussement indolent. J'adore les rapports ambiguës qu'entretiennent Gavroche et Zelda sur fond de rivalité nationale. Le récit, comme pour le tome précédent se déroule en Nouvelle Calédonie et l'on sent que les auteurs notamment Fred DUVAL, ont potassé le sujet. L'action, qui y mêle amour et humour, est saupoudrée d'une certaine distanciation parfaitement illustrée par de jolies planches aux couleurs lumineuses. "Le diable de Tasmanie" se lit comme une très bonne surprise que l'on souhaite voir prolongée !!!