Hauteville House
3. Le Steamer fantôme
Une BD de
Fred Duval
et
Thierry Gioux
chez Delcourt
- 2006
Duval, Fred
(Scénario)
Gioux, Thierry
(Dessin)
Beau, Carole
(Couleurs)
Quet, Christophe
(Storyboard)
Deluze, Ève
(Lettrage)
Gioux, Thierry
(Couverture)
Manchu
(Couverture)
08/2006 46 pages 2756002089 Grand format 57586
Églantine, nouvelle recrue des Républicains, est infiltrée auprès d'un Ernest de la Touque, diplomate de Napoléon III. Débarquée à Charleston, dans une Amérique dévastée par la guerre de Sécession, elle doit découvrir ce que l'Empereur compte négocier avec les états confédérés. Au Mexique, Zelda et Gavroche prennent en chasse le Clovis, un puissant navire impérial contenant dans ses cales une arme dévastatrice...
Toujours aussi génial cette suite.
L'agent Gavroche et l'agent Zelda sont tous deux toujours à la recherche de l'arme diabolique.
Un dessin toujours aussi agréable.
Bon, jusqu'aux deux premiers, je trouvais que l'histoire tenait pas trop mal debout.
Le style "julesvernesque" étant plutôt de mise pour une histoire comme celle-là, avec un fond historique assez crédible si on n'y regarde pas de trop près, voilà une série qui promettait pas mal...
Mais voici qu'avec ce troisième opus, tout le travail précédent est flanqué par terre en moins de deux !!
Alors comme ça l'arme secrète des Aztèques que leur avait transmis auparavant les Mayas, c'est leur dieu en chair et en os Quetzacoatl lui-même et ses émanations ectoplasmiques !!! Ben voyons ! Pourquoi pas...
Et pour continuer dans le grand n'importe-quoi sensationnel, voilà qu'apparait des profondeurs de la mer, je vous le donne en mille, un plésiosaure, et oui...
Tout ça pour prouver au crédule Georges que les monstres existent bel et bien!
C'est vraiment dommage d'en passer par des stupidités pareilles, car l'intrigue d'espionnage autour de la Guerre de Sécession se suffisait largement à elle-même sans avoir à rajouter des inepties au goût de navet...
Toujours, ce mêmes mélanges dans Hauteville House, ce cocktail étonnant, cette fois-ci, c'est le tome N°3, on progresse dans l'histoire, on en sait plus !!!!
A LIRE ABSOLUMENT : 8/10 pour la série complètes, beaux déssins, et belles couleurs sont également encore aux rendez-vous... On est préssés, d'être aux tomes 4, ce Steampunk, est très prenant.
Voilà encore en excellent volume pour une excellente série. L'intrigue prend une tournure de plus en plus fantastique avec pas mal de révélations et de rebondissements. Les personnages quant à eux sont très bien exploités et promettent encore des face à face passionants. A mon avis il y a encore pas mal de surprises en réserve pour la suite. Bref un excellent moment de lecture.
Dans le style de Bd pas prise de tête, divertissante, je trouve que la série est aussi agréable à lire, pour l'instant... L'intrigue évolue à un bon rythme ni trop frustrante ni trop rapide. Les dessins sont d'une qualité égale aux 2 premiers tomes, c'est à dire plutôt bons et avec du caractère. L'histoire se déroule en différents endroits et permet un bon rythme. Le tome suivant promet d'être intéressant. A suivre...
Les personnages sont toujours aussi attachants et le scénario nous emmène avec eux dans une aventure à la Jules VERNE sur fond d'histoire et d'espionnage. Aussi passionnant que les tomes précédents.
après avoir relu les tomes 1 et 2 pour enchainer sur ce tome 3 dans les meilleures conditions (ben oui, je fais toujours ça... ;) ), je suis toujours autant emballé par le scénario et le dessin.
L'histoire ne pèse pas du tout, le scénario est fluide et on n'a pas l'impression d'être tenu en haleine juste pour le plaisir de produire des tomes. L'histoire reste pleine de suspens mais avance suffisamment vite pour ne pas "décourager" le lecteur.
Le dessin, lui, est vraiment superbe à mon goût...
Et puis, je l'ai déjà écrit à propos du tome 1 mais je tiens à nouveau à mettre en avant cette façon de marier l'historique avec des inventions futuristes pour l'époque. Les armées de la guerre de sécession avec des blindés, des espèces d'ailes mécaniques pour permettre aux personnes de voler, des machines à capturer les âmes, ... On ne bascule pas pour autant dans la science fiction, ça non ! Et c'est tant mieux, je n'aime pas la science fiction ;)
Je viens de découvrir la série hauteville House. D'abord peu intéressé par un dessin pas vraiment original, j'ai été happé par l'histoire et le contexte steampunk : Quel mélange! Des vapeurs, des dirigeables, des monstres marins, du fantastique, la légion au Mexique, la guerre de sécession, le second empire français harcelé par une organisation secrète d'espions républicains menés par Victor Hugo depuis Jersey! Les auteurs réussissent à maintenir un semblant de cohérence à cet ensemble hétéroclite qui produit son effet : ces albums sont très intéressants et permettent un bon moment de détente !
Attention toutefois à les lire dans l'ordre (j'ai commencé par le 3ème...) sinon on tue le suspense généré par le flashback dans le premier tome.
autant j'ai aimé le tome 1 et 2 autant celui ci me laisse perplexe,