Hauteville House
1. Zelda
Une BD de
Fred Duval
et
Thierry Gioux
chez Delcourt
(Conquistador)
- 2004
Duval, Fred
(Scénario)
Gioux, Thierry
(Dessin)
Beau, Carole
(Couleurs)
Quet, Christophe
(Storyboard)
Gioux, Thierry
(Couverture)
Manchu
(Couverture)
02/2004 46 pages 2840558866 Grand format 20 à 25 euros 32810
Hauteville house, 1864. La plume, victor hugo, héberge le glaive : une poignée de soldats républicains engagés dans la lutte armée contre le régime autoritaire de l'empereur napoléon iii. gabriel valentin-le-rochelle, nom de code gavroche, agent très spécial au service secret de la république, est expédié au mexique où les sbires de l'empire sont sur le point de libérer une entité qui rendra napoléon maître de toutes las amériques. La mission de gavroche : combattre, contrecarrer, improviser.
Hauteville House, une série que je m'étais promis de démarrer. C'est le cas maintenant avec ce Tome 1. Je sais maintenant pourquoi sont cotées les tomes 1 en éditions originales. A chaque fois que j'en lis un, je suis sidéré et ébloui. Ce tome ne fait pas exception.
Ce qui m'a beaucoup marqué et surtout plu dans ce tome c'est surtout la colorisation sublime, riche et chatoyante de toutes les pages, les changements et les variations de tons, de nuances et d'atmosphères (les nuits, les jours, les soirées) Il y a tellement de belles couleurs que parfois, avec ma vue qui baisse, j'ai eu du mal à distinguer certains objets ou faciès de personnages dans les cases. Le dessin est très satisfaisant, les cases sont très enrichies.
Le scénario n'est pas en reste, même s'il me semble avoir déjà lu ce genre d'histoire qui reste très plaisante. Le fait d'avoir mentionné Jean Eugène Robert Houdin sur les cases avec les petits automates a été pour moi le truc inoubliable de ce volet, et m'a rappelé l'un de mes films préféré : Blade Runner, adaptation sublime et trahi, d'une œuvre originale et chef d'œuvre de Philip K. Dick dans lequel JF Sébastien occupe un appartement plein d' automates. Houdini n'a rien a voir avec Houdin mais il lui a volé son nom et franc-maçon qu'il était, il est devenu célèbre, mais il n'était rien à côté de Jean Eugène Robert Houdin.
L'originalité réside également dans certains contrastes (historique et actuel, riche et pauvre, moderne et archaïque)
Mais également dans la mention de "Baker Street" et de tous les gadgets et trucs qui sont plaisants et font penser à la Sherlock Holmes Fantaisie.
Je pense que les personnages auront beaucoup plus de profondeur dans les tomes suivants. Cette album est un très bon album et j'ai passé un excellent moment. Un grand bravo aux auteurs. Je dois vite me procurer le tome 2.
Avis portant sur la série:
Hauteville House, c'est d'abord un dessin et des couvertures véritablement magnifiques (celle du tome 2 est d'ailleurs ma préférée de toutes les séries existantes!). Puis, nous avons là du très bon travail au niveau de l’intrigue et du découpage. Je commence véritablement à aimer Duval déjà connu pour sa série de science-fiction d'anticipation Travis.
En l'espèce, il s’agit d’un mélange de genre entre récit historique (l’intrigue se passe sous le règne de l’empereur Napoléon 3 en 1864) et la série TV « Les mystères de l’Ouest » (avec ses gadgets science-fiction au milieu du western). Le concept steampunk est remarquable d’autant que l’action est omniprésente. Les décors sont fabuleux d’autant qu’on voyage beaucoup entre ciel, terre et mer.
Il est dommage que les héros n’aient pas réellement de profondeur mais on pardonne facilement au vu de la qualité de cette série qui garde un formidable potentiel. Là aussi un troisième tome un peu décevant. Un dernier tome clôturant le 1er cycle qui ne détonne point avec une erreur de bulle presque impardonnable page 19.
Le 5ème chapitre commence une nouvelle histoire de manière tonitruante. Nous rentrons tout de suite dans le récit avec ce postulat de départ: l'agent de la République Eglantine a été arrêté et emprisonné à la Conciergerie, à Paris. Cela donnera l'occasion au héros de voyager à travers les mers du pacifique Sud pour rejoindre le caillou. Et puis, il y a également la multiplication des intrigues: le USS Kearsarge et sa traque du CSS Alabama, le mystère de la disparition de l'Astrolabe et de la Boussole...
Les auteurs ont également su apporter un peu plus de profondeur au personnage de Zelda et de Gavroche. C'est ce qui m'a réellement sauté aux yeux (à croire qu'ils ont corrigé ce défaut originel en tenant compte de nos avis). L'aventure n'en demeure pas moins très plaisante. On les suivra avec un grand plaisir pour découvrir le diable de Tasmanie. J'ai bien aimé le petit clin d'oeil fait à la série TV les mystères de l'Ouest sur toute une planche.
A partir du 12ème tome, on sent une relance de la série avec des enjeux qui se dessinent et qui sont complètement différents. Le tome 13 va donner dans l'explication par exemple du virus qui a contaminé les Etats du Nord. L'aventure reste toujours aussi prenante et les trouvailles ne manquent pas. C'est une série franchement dynamique dont la lecture est divertissante.
Il faudra songer cependant à conclure car à trop tirer sur la corde, elle finira par casser. J'ai senti une baisse de régime pour le dernier cycle même si cela reste satisfaisant. On est bien en-dessous des premiers tomes et cela se ressent fortement.
La série est pour l'instant divisée en 5 cycles:
1er cycle: tome 1 à 4
2ème cycle: tome 5 à 9
3ème cycle: tome 10 à 13
4ème cycle: tome 14 et 15
5ème cycle: tome 16
En conclusion, on remarquera que le niveau de cette série est excellent avec un scénario ingénieux, un graphisme énergique et de belles couleurs éclatantes. La forme et le fond font bon ménage pour nous offrir une bonne lecture.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Je ne connaissais cette série que par son nom et par son scénariste.
Et je dois dire que je n'est pas été déçut par ce premier tome, une bonne intrigue dont on a envie de savoir rapidement la suite.
J'ai lu le premier cycle. J'ai pas accroché à l'histoire. J'ai trouvé que cela manquait de rythme. On attend pas assez la suite de l'histoire... La fin est courue d'avance et c'est bien dommage.
Cette série est géniale.
Dans ce passé alternatif, les hommes se retrouvent muni d'une technologie découlant de la vapeur. (Ailes volantes, sous marin, dirigeable au allure de véritable base aérienne)
Tout cela sur fond de guerre, de paranormal et de science fiction.
les héros sont attachants, et les scénarios addictifs.
A lire, vraiment.
Hauteville est un grand mélange de genre : espionnage, action/aventure, historique, western, fantastique) !!!!! Cocktail étonnant, histoire bien foutues,, beaux déssins et belles couleurs, on va de pays en pays !!!!! Excellent... A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!! Anglais, Français, Américains, Méxicains... sont aux rendez-vous, Napoléon, Victor Hugo !!!
D'habitude, je ne me replonge pas souvent dans les albums que j'ai déjà lus mais là, j'avais envie de le faire.
Très bon album !
grand fan de la première heure, je me suis mais alors très ennuyé sur cette album, a vrais dire j'ai même eu du mal a le finir , dommage
Cette BD ambiance steam punk a pour originalité de s'inscrire dans un contexte historique bien identifiable : l'action se situe sous le second empire. Dans ce premier tome le scénario se met en place doucement. On découvre les protagonistes, un groupe de républicains conspirant contre le régime de Napoléon III. Très vite le Mexique où Napoléon a installé au pouvoir Maximilien deviendra le théâtre de cet affrontement.
Les couleurs chatoyantes de Carole Beau s'inscrivent parfaitement dans les canons du genre. Personnellement je suis fan des dessins des différents véhicules (Thierry Gioux).
Conclusion : une bonne BD, originale pour le genre au vu de son assise historique, sans être toutefois une histoire d'espionnage révolutionnaire.
Une très bonne série si vous aimez les romans historiques , le mélange des genres et des époques, un soupçon de Steampunk en plus ( Wild Wild West ; China Mieville , Robur) et on obtient un cocktail très réussi d'aventures et d'espionnage!
Des beaux dessins, un univers foisonnant d'idées, un scénario haletant mais qui aurait pu être plus développé... un peu sous-exploité quand même.
Hauteville house est le quartier général des agents spéciaux républicains qui tentent de déjouer les plans de l’empereur Napoléon III au Mexique en l’an 1864. Cette aventure fantastico-historique a pris le risque d’allier plusieurs genres et, même si ça a tendance à surprendre au début, le cocktail est plutôt plaisant !
Ce mélange original et réussi entre James Bond (espionnage et action, fourni de jolies espionnes) et Wild Wild West (western et aventure, fourni de gadgets d’une technologie avancée pour la période de l’histoire) est de plus pourvu d’un dessin aux couleurs attrayantes, avec des planches mexicaines chaleureuses et splendides !
Bref, une combinaison de genres mieux réussie que dans W.E.S.T., sur fond d’une histoire d’espionnage plus conventionnelle. Surprenant !
Que dire de ce parfait et subtil mélange d'histoire et de fiction ? Un scénario où les anachronismes jouent parfaitement le rôle de détonateur de notre envie d'aller plus loin. J'aime beaucoup le dessin et je trouve que Duval est décidément un très bon scénariste. J'adore la (super brève) apparition de V. Hugo !!! Je recommande la lecture de ce volume et j'attend désormais avec impatience la suite.
Bon j'ai lu l'album hier soir et j'ai bien aimé. L'histoire est bien construite, l'univers est cohérent et le suspense présent à toutes les pages. On ne décroche à aucun moment ce qui est pour moi le principal signe de qualitée pour un album. Le héros par moment me rappel un peu James Bond dans son comportement (et j'adore James Bond).
Au niveau du dessin la seule chose que j'ai à ''reprocher'' c'est au niveau des ombrages qui nous donnent l'impression d'être devant la famille de Chewbaka dès qu'on voit un personnage. Mais ce petit défaut mis à part le reste est vraiment superbe que ce soit au niveau du dessin en lui même ou de la mise en couleur et ça mérite d'être souligné.
Depuis les premières planches publiées dans les previews du site Delcourt, j’avais très envie de découvrir cette nouvelle série. Ce premier tome est très plaisant et le mélange histoire/fiction est très intriguant. Certaines scènes, celle du mécanisme du coffre notamment, m’ont rappelé « Les mystères de l’Ouest ». Coté scénario, il me semble trop tôt pour le juger car cet album présente les personnages et l’intrigue mais laisse beaucoup de zones d’ombres. De quoi donner très envie de lire la suite. J’aime aussi beaucoup aimé les dessins car ils sont moins détaillés que ceux du « Méridien des brumes » et j’ai adoré les couleurs et le découpage. Bref un très bon album.