Les hautes solitudes
Les Hautes solitudes : voyage en pays Golok
Une BD de
Christian Perrissin
et
Boro Pavlovic
chez Glénat
- 2024
Perrissin, Christian
(Scénario)
Pavlovic, Boro
(Dessin)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
Hurtrel, Fanny
(Lettrage)
06/2024 (12 juin 2024) 62 pages 9782344049785 Format normal 498046
Un récit inspiré des grands voyageurs du Tibet oriental que furent Huc, David-Néel, Bacot ou encore Guibaut & Liotard. Le pays golok entre Chine et Tibet - "terres inaccessibles gardées par des torrents et précipices infranchissables, peuplées de brigands qui ne quittent leurs vallées vertigineuses que pour se livrer au pillage et à la dévastation." Ce pays d'aventures, le jeune François de la Grézère se promet de l'explorer un jour, et son frère cadet Gabriel viendra pour le protéger avec son fusil. Des années plus tard, nous les retrouvons à... Lire la suite
Le Tibet a été soumis à une moment donné de son histoire à l'Empire mongol ce qui peut expliquer la proximité de la culture religieuse entre ces deux pays. Le bouddhisme en Mongolie a commencé avec la conversion des empereurs de la dynastie Yuan (1271-1368) au bouddhisme tibétain.
Par la suite, le Tibet a été envahi en 1950 par la Chine devenant une région de celle-ci par assimilation. Ce pays soumis à une dictature assez sanglante et qui ne recule devant rien vise désormais Taïwan pouvant entraîner le monde dans un conflit mondial.
Pour en revenir à la BD, elle nous entraîne dans un périple aventureux avec des frères explorateurs qui en 1939 cherche à rejoindre le pays Golok entre la Chine et le Tibet. A noter qu'il s’agit de contrées assez inexplorées et qui demeurent assez mystérieuses pour l'époque.
Les Goloks avaient la réputation de bandits de grands chemins qui les faisait redouter des caravaniers et des voyageurs. Bref, c'est un voyage assez périlleux qui se préparent et que l'on va vivre au travers la première partie de cette BD.
Le graphisme est à la hauteur tant au niveau du trait que de la colorisation. On voit que le dessinateur Boro Pavolovic maîtrise parfaitement toute la nuance de couleurs car il met véritablement en valeur chaque scène. J'ai juste regretté parfois des tons assez austères mais cela donne du style à l'ensemble malgré tout.
Au final, une aventure recommandable dans la solitude d'une lecture mais en haute altitude !