Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud)
8. Le temple de fer
Une BD de
Christian Vanderhaeghe
et
Pascal J. Zanon
chez Art & B.D.
- 2004
Vanderhaeghe, Christian
(Scénario)
Zanon, Pascal J.
(Dessin)
Gabriel, Françoise
(Couleurs)
Ray, Jean
(Adapté de)
10/2004 47 pages 2871510997 Format normal 39999
Après avoir devancé Harry Dickson dans le tombeau d'Alexandre le Grand, les scientifiques nazis cherchent à déchiffrer les secrets du cartouche. Pour ce faire, ils font appel à des moines du Tibet, contrée d’où semble originaire les objets du tombeau. Ce qui les mène tout droit aux Indes. Pendant ce temps, un Indien, grièvement blessé à son débarquement sur les bords de la Tamise, se rend chez Harry Dickson : il a tout juste le temps de lui parler d'un mystérieux Temple de Fer. Le célèbre détective part immédiatement pour les Indes où justement... Lire la suite
Tout d'abord une première surprise : ce dernier tome de la série est en fait une suite du tome 4... Etonnant quand même que le tome 8 soit la suite du 4, mais du coup, cela tempère largement l'impression que m'avait laissé "le royaume introuvable" puisque j'avais franchement eu l'impression d'être resté sur ma faim. Une déception cependant, ce dernier tome s'inscrit dans la logique d'avoir une suite et la série s'est pourtant arrêtée là.
L'intrigue de ce dernier album est très construite, du coup, les scènes d'action passent au second plan par rapport à une histoire très construite dans laquelle nous apprenons enfin l'histoire du pectoral d'Alexandre le Grand. J'ai envie de dire ENFIN !!!! Le défaut des autres albums était manifestement de sous-exploiter les intrigues, ce qui n'est pas le cas de ce dernier opus. C'est à regretter que les auteurs ayant tous les atouts pour faire une grande série, au terme de ce dernier tome, ne soient pas allés plus loin.
Le dessin reste très calssique et fidèle à l'école belge de la ligne claire. Du coup, parfois les personnages peuvent paraître un peu figés. Voir par exemple les mains des personnages qui par moment ne semblent pas très naturelles. Cependant, le dessin dans son ensemble est de bonne facture.
L'histoire est très documentée. Il y a certes beaucoup de notes en bas de page qui permettent de donner un éclairage historique et culturel. Ces dernières n'ont pas gêné ma lecture. Au total, donc un très bon album à lire et relire avec plaisir.