Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud)
9. Les gardiens du gouffre
Une BD de
Christian Vanderhaeghe
et
Pascal J. Zanon
chez Art & B.D.
- 2014
Vanderhaeghe, Christian
(Scénario)
Zanon, Pascal J.
(Dessin)
Chapelle, Philippe
(Dessin)
Leonardo, Vittorio
(Couleurs)
Ray, Jean
(Adapté de)
09/2014 (28 aout 2014) 46 pages 9782871510970 Format normal 224288
Cette nouvelle publication se déclinera en 2014, en diptyque, “les Gardiens du Gouffre”, le tome 9 et “Les Gardiens du Diable”, le tome 10. Dans une chasse hallucinante Harry Dickson et Tom Wills seront entraînés du coeur de l’Empire britannique aux sommets glacés de la cordillère des Andes et à tous les dangers de la jungle amazonienne, pour ensuite poursuivre leurs adversaires dans les ruelles d’une Prague figée par la neige et la glace, jusqu’au coeur secret de l’Allemagne nazie, le château de la SS au Wewelsburg !
ça parle, ça parle ...un peu comme dans un Blake et Mortimer. Cette série n'est pour moi qu'un mauvais ersatz d'une série déjà pénible Les dessins sont encore plus figés que dans B&M et les textes encore plus lourds à digérer. C'est très mauvais.
Cet album était-il nécessaire ? 10 ans entre ce nouvel opus et l'abum précédent !
Je pense que les auteurs de cet épisode ont l'ont accouché dans la douleur.
Tout d'abord, c'est verbeux (sic). Ça parle, ça parle. Page 17, une case de texte fait le 1/4 de la page.
Des problèmes côté polices de caractères : 1 police jusqu'à la page 32, une autre, plus importante page 33 (on penserait que cette page a été dessinée sur un petit format et a dû être agrandie à l'impression), on revient à la 1ère police de caractère jusqu'à la page 39 puis une 3ème police de caractère est utilisée. Cela laisse de cet album une curieuse impression ...
Le graphisme quant à lui est toujours égal à lui-même. Les personnages semblent toujours aussi figés. Cela n'est pas dénué de charme.
Reste l'histoire : Les atlantes réfugiés sur le toit du monde, une grande nouveauté dans la BD !
Je mets 2 étoiles parce que j'ai acheté l'album. La suite, je la lirai quand ma bibliothèque municipale se l'aura procuré.