Harmony
4. Omen
Une BD de
Mathieu Reynès
chez Dupuis
- 2018
Reynès, Mathieu
(Scénario)
Reynès, Mathieu
(Dessin)
Vernay, Valérie
(Couleurs)
Reynès, Mathieu
(Couleurs)
Achard, Franck
(Autres)
09/2018 (14 septembre 2018) 54 pages 9782800174235 Format normal 340739
Eden et Payne continuent à développer leur don de télékinésie à l'abri chez Karl. Mais ils sont loin d'être protégés car l'esprit d'Azhel s'est réveillé et celui-ci compte bien retrouver sa puissance.
Désert de Jordanie.
Que font-ils à trois dans le désert jordanien ? Ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Mais que cherchent-ils ? Le savent-ils seulement ? Soudain, Harmony « sent » quelque chose…
Critique :
Un nouveau cycle qui n’est en fait que la suite du précédent.
William est mort et enterré. C’est une terrible perte pour Harmony… Et pas que pour elle. Les trois enfants aux pouvoirs exceptionnels ont trouvé de nouveaux protecteurs. Qui sont-ils ? Ils l’ignorent complètement. C’est Karl qui est chargé de veiller sur eux. Leur entraînement se poursuit. Karl leur assure qu’ils pourront bientôt rejoindre d’autres élèves, dans de vraies classes… Eden fait un étrange rêve qui met le feu à sa chambre. Harmony parviendra-t-elle à la sauver ?
Dans ce tome 4 on va enfin savoir quel est le lien entre l’histoire vieille de 4000 ans et ce que vivent les enfants, mais un nouveau mystère démarre avec ce déplacement d’Harmony en Jordanie…
J'avais fait une chronique l'an dernier lors de ma découverte de cette série. Omen (ce tome 4) démarre le second cycle (prévu en trois tomes donc) de cette série qui mine de rien est en train de construire son chemin vers la gloire en parvenant à synthétiser originalement le thème mutant, celui de l'enfance et celui des civilisations disparues. On parle encore très peu de ce dernier élément mais la mise et scène et la progression scénaristique et dramatique sont toujours aussi plaisantes. Harmony commence à prendre de l'autorité et l'on découvre que les personnes "douées" sont nombreuses et organisées...
Si le premier cycle portait sur l'éveil des enfants dotés de pouvoirs, le second semble parti sur l'émergence du grand méchant aperçu au tout début de la série. Reynes sait nous rappeler les bribes de mythologie par quelques planches très didactiques et pas redondantes et le ressort conspirationniste est toujours présent, à mon grand plaisir. Un seul regret, que la série n'avance pas plus rapidement (et des couvertures pas forcément très réussies)! Un excellent tome dans une excellente série qui plaira autant aux jeunes qu'aux lecteurs chevronnés. J'ai hâte de lire la suite!
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/01/26/bd-en-vrac-2
A la hauteur des précédents tomes pour le dessin, le cadrage, les couleurs, que j’ai juste trouvés somptueux.
Les angles de vue sont souvent bien trouvés, les mouvements sont très bons, l’action est visible…
Graphiquement, c’est nickel.
Côté personnage, c’est toujours aussi bien construit, ils ont leur personnalité forte, sont attachants… C’est un plaisir de les retrouver et de passer à nouveau des moments avec eux.
Pour ce qui est de l’histoire, je suis un peu moins enthousiaste, même si j’ai beaucoup aimé ce tome.
Mais là, on s’embarque dans quelque chose de tellement plus vaste (4000 ans, le monde entier) que ça devient complotiste énorme.
J’aimais bien, au début, n’avoir qu’Harmony, à la rigueur, quelques gamins. Mais là, c’est au fil des siècles, c’est partout… Ça perd en crédibilité à mes yeux (non pas qu’un enfant qui a des pouvoirs soit crédible mais un, ok, pourquoi pas… Là, un truc qui traverse l’Humanité, j’adhère moins…)
Ce 2ème cycle débute avec un album riche en révélations. On sait maintenant d'où viennent leurs pouvoirs et quel est leur lien avec les évènements passés il y a 4000 ans.
L'intrigue progresse et de nouveaux mystères apparaissent notamment autour de la petite Eden.
La mise en scène est toujours aussi cinématographique dans un album qui pose efficacement les bases de l'intrigue de ce 2ème cycle.