Harmony
2. Indigo
Une BD de
Mathieu Reynès
chez Dupuis
- 2016
Reynès, Mathieu
(Scénario)
Reynès, Mathieu
(Dessin)
Vernay, Valérie
(Couleurs)
Reynès, Mathieu
(Couleurs)
Achard, Franck
(Autres)
09/2016 (02 septembre 2016) 54 pages 9782800165844 Format normal 287500
Six ans plus tôt : Harmony est une jeune orpheline qui, parce qu'elle présentait des symptômes de dégénérescence neuronale, a été intégrée dans le programme de recherche du docteur Torres. Aujourd'hui saine et sauve, l'incroyable talent qu'elle a développé, la télékinésie, intéresse en revanche beaucoup une société militaire privée. Cette dernière évince rapidement William Torres du programme. Son objectif est clair : monter un camp d'entraînement afin de développer, pour son propre profit, les aptitudes d'Harmony ainsi que celles d'autres enfants... Lire la suite
Peut-être un peu classique dans le propos (les gentils nenfants avec des pouvoirs face aux gros méchants pas beaux) mais le tout est écrit avec intelligence, sans ménagement, en allant au bout des idées. Pour ma part, j'adore les dessins, plus froids que dans le premier, montrant un beau travail sur les ambiances. Le tout est très plaisant à suivre et donne vraiment envie d'en savoir plus. Réussi.
Le professeur William Torres effectue des recherches. Sa motivation reste intacte malgré qu’il n’ait point réussi à sauver sa fille qui souffrait de symptômes de dégénérescence neuronale. Il reporte son affection sur une autre petite fille souffrant d’une maladie similaire, Harmony. William se tue à la tâche.
Un beau jour, il voit débarquer un nouvel investisseur. Il n’aime pas la sale tronche de ce type en grande discussion avec son patron.
Critique :
Aussi curieux que cela puisse paraître, ce tome 2 nous narre la vie d’Harmony six ans avant les événements vécus dans le tome 1. On y découvre un curieux centre où l’on sélectionne des enfants ayant pour point commun des caractéristiques génétiques susceptibles, après traitement, de développer des dons particuliers. L’honnête professeur Torres va se voir « dégagé » des recherches qu’il a lui-même lancées pour le plus grand désespoir d’Harmony.
L’intérêt que « Monsieur Richards », le nouvel investisseur, porte à ces enfants semble bien loin d’être celui d’un bienfaiteur. Finalement, en dehors d’Harmony, seulement deux enfants semblent correspondre aux résultats attendus.
« Monsieur Richards » n’est guère patient. Il veut rapidement des résultats. Il croit en la méthode forte. Une méthode qu’on applique d’ordinaire aux soldats ! Il a engagé pour gérer la situation Thomas Barnes, un ancien militaire qui s’y connaît en « manières fortes pour obtenir des résultats » …
Mathieu Reynès démontre particulièrement bien dans cet album qu’il est non seulement un dessinateur hors-pair mais aussi un scénariste de très grand talent. J’ai du mal à considérer cette bande dessinée comme étant une BD pour adolescents. Je pense qu’elle convient tout aussi bien à un public adulte. L’auteur arrive à nous faire vraiment détester certains personnages et leurs manières aussi cruelles que stupides.
Valérie Vernay participe fort efficacement à la mise en couleurs.
Cet album figure parmi mes préférés.
Une suite beaucoup plus rythmée, beaucoup plus sombre mais tout aussi haletante.
Le découpage des cases est très dynamique, et se rapproche beaucoup du cinéma.
Le scénario est très bien ficelé et meme si l'histoire se déroule bien avant le tome 1, les 2 sont étroitement liés. L'un permet de comprendre l'autre.
On commence à avoir des réponses à certaines questions.
J'ai hate de lire le 3ème et dernier album de ce 1er cycle.
On dit que certaines séries n'avancent pas assez vite, mais ici, c'est tout le contraire !
Le scénario est intelligemment orchestré. On en apprend beaucoup sur l'héroïne. Rien à dire sur le rythme de l'album, ni sur l'histoire.
Côté dessin, Mathieu Reynès respecte, cette fois, le style du premier album sans bodybuilder les personnages qui ne l'étaient pas. Mais j'avoue préférer le style graphique d'Alter Ego.
C'est un bon album, digne suite du premier tome. Mais je ne trépigne pas d'impatience à lire le tome 3. On verra...