Hard Melody
Une BD de Ming Lu chez Mosquito - 2014
08/2014 (20 aout 2014) 106 pages 9782352832805 Format normal 224197
Trois trentenaires se retrouvent à Pékin. Ils ne se sont pas vus depuis près 10 ans. Chacun a goûté à sa façon à la liberté de la nouvelle Chine. Ils décident de remonter leur groupe de rock et rêvent d'une tournée. Quand l'un d'entre eux apprend que sa famille va être expulsée d'un quartier périphérique de la ville et va voir raser leur maison le soir même, son sang ne fait qu'un tour. Il décide d'entrer en résistance violente, quel qu'en soit le prix. Les émeutes battent leur plein : habitants du quartier contre policiers et bulldozers... Quand... Lire la suite
On nous présente cet ouvrage comme la lutte de trois jeunes Chinois contre un système corrompu et autoritaire qui dérive vers le capitalisme. Je n’ai guère ressenti cet aspect politique qui est plutôt un prétexte pour accrocher des lecteurs.
J’ai assisté plutôt à la déchéance physique de ces jeunes qui aiment le rock et la drogue. Je n’ai guère été touché par les péripéties des personnages. Le propos était certainement trop décalé et mi-poétique dans une pseudo-philosophie libertaire de base. Maintenant, je pense qu’on ne gère pas un pays de plus d’un milliard d’habitants comme une pseudo-démocratie à l’occidentale.
Certes, on se rend compte que la jeunesse chinoise peut être déboussolée comme le fut une certaine jeunesse ayant goûte aux joies du consumérisme. Moralité : il vaut mieux être pauvre ? Je ne suis guère de cet avis. Les caprices de la jeunesse passeront.
Question graphique, c’est très beau. Les Chinois savent bien dessiner, on le sait désormais. Il y a une virtuosité technique à donner le tournis. Pour le reste, je ne suis guère convaincu par cette mélodie d’enfer malgré le concert de louanges.