Happy! (Morrison/Robertson)
Happy !
Une BD de
Grant Morrison
et
Darick Robertson
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2013
Morrison, Grant
(Scénario)
Robertson, Darick
(Dessin)
Clark, Richard P.
(Couleurs)
Aviña, Tony
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Robertson, Darick
(Couverture)
Meylaender, Nick
(Traduction)
09/2013 (18 septembre 2013) 96 pages 9782756042152 Format comics 197124
Ex-flic ripou reconverti en tueur à gages, Nick Sax a sombré dans l'alcool. Lorsqu'un de ses contrats tourne mal, il se retrouve avec une balle dans le bras, les flics et la mafia sur son dos... et il doit poursuivre un horrible tueur d'enfants grimé en Père Noël. Autant dire que son monde vire au cauchemar. C'est à ce moment précis de sa vie qu'une licorne bleue apparaît et les ennuis commencent vraiment pour lui.
C'est sale, glauque, violent, vulgaire mais c'est aussi très drôle (il faut apprécier l'humour noir), loufoque et bien dessiné . Une lecture rapide, au scénario basique (une fois l'explication du "pourquoi" passée) et vite expédié sur les dernières pages .
Alors, Happy ? Je dois plutôt dire que I’m not very happy de cette lecture. Pourtant, le graphisme est plutôt avenant et bien maîtrisé. Ce n’est pas ce qui pose problème.
C’est surtout le langage ordurier et les insultes qui fusent. J'ai rarement lu une bd aussi vulgaire. Toutes les cases sont remplies de gros mots à outrance. Les personnages ne peuvent pas s’exprimer de manière convenable car cela dépasse leurs capacités intellectuelles. Je suis désolé mais cela, je ne l’accepte pas. Je ne lis pas des comics orduriers. Je ne suis pas obligé de subir cela. C’est quand même très désagréable à la lecture. Après, on dira que c’est pour se situer dans le milieu des mafieux, des bas-fonds, du polar noir. Ce n’est pas une raison. Je ne demande pas non plus un langage châtié mais que cela reste convenable. A bon entendeur, salut !
Pour le reste, le fait d’introduire un personnage fantaisiste tout droit issu d’un cartoon, cela ne le fait pas. C’est certainement l’originalité de ce comics mais c’est si inconvenant, si maladroit. Bref, cela n’a pas pris avec moi.
Grant Morrison nous avait habitué à bien mieux.
L'expression "correct sans plus" lui colle à la peau, un comics sans surprise, malgré un postulat de départ plutôt intéressant.
Seul vraie qualité de l'ouvrage, ses dessins avec un Robertson lui toujours au top.
Une claque monumentale que ce comics!
Dans une ambiance poisseuse, qui sent le stupre et le vomis (pour ne pas plagier un classique), violente et vulgaire on suit la quête d'un ex flic reconverti comme tueur à gage.
Aidé par une hallucination qui tranche totalement avec le cadre général de l'histoire, notre anti-héros tente de sauver sa peau et finira par retrouver une certaine chaleur dans son coeur.
Les dessins sont tout simplement magnifiques, énormément de détails et de stabilité, et le script, très adulte, confère à cette histoire noire un aspect très réaliste.
Jouant habilement avec l'esprit torturé du héros, la petite licorne bleue qui officie comme hallucination appuie l'idée que l'espoir existe et que l'on peut toujours essayer de se raccrocher à quelque chose.
Un indispensable 2013!