Happy End
1. La grande panne
Une BD de Olivier Jouvray et Benjamin Jurdic chez Le Lombard - 2021
04/2021 (02 avril 2021) 58 pages 9782803677078 Grand format 421118
La fin du monde, Mollie avait beau s'y attendre et s'y préparer, quand ça arrive, ça secoue sévère. Que faut-il faire quand le gouvernement lui-même est perdu ? Où aller sans pétrole, sans nourriture ? Mollie a bien des idées, mais dur de s'imposer quand on est la petite dernière que personne n'écoute... Alors quand l'ami Oscar propose son château comme refuge, les esprits s'appaisent, les cerveaux se remettent à fonctionner. Confiance et entraide seraient-elles les ingrédients pour transformer ce cauchemar en seconde chance ?
Erik67 a bien résumé la chose : caricaturale, peu crédible et énervante. Je n'ai pas réussi à lire jusqu'au bout.
Je le dis tout de suite: je n'ai pas franchement été convaincu par ce happy end. On a une jeune fille de 14 ans qui prévoit la fin du monde et qui semble s'y préparer mentalement alors que sa famille souhaite poursuivre le cours de la vie sans penser à ce genre de choses un peu brutales.
Oui, mais cette fin de monde semble arriver sous forme de pénurie d'essence et de troubles sociaux qui s'en suivent. Rendez-nous la voiture électrique fonctionnant à l'énergie nucléaire !
Bien des situations ne m'ont pas paru très crédibles et les personnages se sont révélés très caricaturaux et parfois énervants. Pour autant, certaines choses comme des policiers racistes embêtants de pauvres gens m'ont paru assez réaliste de ce qui se passe vraiment dans notre pays. D'autres diront qu'ils ne font que leur boulot mais passons !
J'ai bien aimé le dessin de Jurdic dans un style franco-belge qui m'a paru totalement accessible et surtout qui a rendu la lecture assez agréable. Bref, tout n'est pas à jeter, loin s'en faut !
C'est une autre version de ce que pourrait être la fin du monde ou une crise plus grave que les autres ce qui est dans l'air du temps malheureusement. Oui, tout n'est pas que happy end.