Happy Books
4. Happy parents
Une BD de Zep chez Delcourt (Zep Happy Books) - 2014
10/2014 (15 octobre 2014) 60 pages 9782756062013 Grand format 227850
Être parent, c'est compliqué, être enfant, ce n'est pas simple ! Au fil de 60 gags et autant de situations, Zep donne vie à ses personnages : d'un côté, des pères et des mères que rien ne préparait à ce choc ; de l'autre, des bébés, des écoliers, des ados immergés dans leur univers. Et entre les deux, mille et une occasions de ne pas se comprendre. Mieux vaut en rire... et avec Zep, c'est garanti !
C'était plutôt sympa, mais comme dit la note "sans plus".
Il y a quelques chutes assez marrantes.
Dommage également que la pochette ne suive pas le style ldes autres albums.
Ma préférée reste "petite semaine", une planche vraiment touchante, dommage qu'il n'y en ai pas eu plus comme celle-ci.
Je constate qu'il y a une déclinaison à l'infini dans la série des happy. Etre parent n'est pas un métier très facile, on le sait. Le thème sera donc celui du point de vue des parents face à une progéniture qui n'est pas en reste.
Certaines observations de l'auteur sont excellentes car bien vues avec des situations tellement vraies. Certes, nous n'échapperons pas au côté scato si cher à l'auteur. Cela reste amusant et distrayant.
De la bd à bidochon comme la France de la ménagère de moins de 50 ans en raffole dans les supermarchés de la vraie vie. Léger mais efficace.
Ce que j'en pense:
Dans cette BD, Zep observe avec justesse la vie des parents. Du petit bébé à l'ado l'auteur analyse ce rôle pas toujours facile.
La BD s'organise en plusieurs planches humoristiques. Et, on peut dire que Zep n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est bien vu et surtout très drôle! Les situations sont réalistes et aussi un peu caricaturées parfois. Je me suis retrouvée sur certaines planches et j'ai franchement ri aux éclats. J'ai donc passé un super moment.
L'esthétique est typique de Zep et se rapproche de celle de Titeuf. J'aime toujours autant l'utilisation des couleurs.
Bref:
Une BD qui donne le sourire mais qui ne me laissera pas une trace indélébile.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Du rire en pagaille et des gags super fun ! Un bouquin vraiment sympa à lire qui nous fait voir autre chose de Zep que Titeuf ! Top.
La série "Happy Books" avait démarré sur les chapeaux de roue avec l'excellent (et provocateur) "Happy Sex", puis avait perdu sa crédibilité en recyclant honteusement "l'enfer des concerts" en "Happy Rock", avant de nous proposer un pâle "Happy Girls". Ce n'est pas ce triste "Happy Parents" qui nous fera aimer à nouveau le Zep "hors Titeuf", et ce d'autant que Titeuf n'est jamais loin ici, en particulier dans la seconde partie du livre, qui parle des joies d'être parents de pré-adolescents qui ressemblent à s'y méprendre à l'idole des français. Bref, on aura certes souri aux premières planches qui nous rappellent les affres des premiers mois avec bébé, mais on aura ensuite rapidement sombré dans une routine d' un humour qui finalement nous caresse honteusement dans le sens du poil...
Ca sent grave le vécu ! je me suis marré tout le long de la BD. A recommander aux parents qui se reconnaitront à coup sur !