HSE (Human Stock Exchange)
2. Tome 2
Une BD de Xavier Dorison et Thomas Allart chez Dargaud - 2014
05/2014 (23 mai 2014) 48 pages 9782205067774 Grand format 211504
Dans ce 2e tome de la série d'anticipation H.S.E., la vie de Félix Fox, vendeur de voitures, a bien changé : coté au Human Stock Exchange, il bénéficie désormais d'actionnaires prêts à lui verser de l'argent, beaucoup d'argent. Mais le prix à payer est très élevé : les dits actionnaires lui demandent des comptes au quotidien et régissent sa vie professionnelle et personnelle, y compris ses affaires sentimentales. Simon Sax, le patron du H.$.E., lui fait bien entendu miroiter la richesse, mais Félix semble pris dans un engrenage infernal...
Suite logique pour cette histoire d'anticipation. Sans surprise, hélas, tant le scénario est sans suspense. Malgré tout, la lecture n'est pas désagréable. On retrouve les codes des films d'action / anticipation.
Le dessin, en revanche, fait un réel bond en qualité et en clarté. C'est agréable et ça apporte pas mal à l'agrément de lecture.
Je me dirige donc vers le Tome 3 avec intérêt.
Quel gâchis !
Tome 2 achevé, un peu dans la douleur :
- scénario toujours trop classique. Ça ne décolle vraiment jamais et on reste sur notre faim (surtout avec ce faux cliffhanger un peu ridicule à la fin).
- le dessin n'a pas d'âme. Pas de défauts majeurs, mais il est "plat" et ne laisse passer que très peu d'émotions.
- la colorisation est vraiment ratée : ton bien trop pastel pour un univers qui se veut sombre, et des pages roses et bleues dont on se demande ce qu'elles fichent là.
Bref, déçu, malgré le pitch plus que prometteur.
Un 2° album conforme à nos attentes mais sans réelle surprise. la bourse de l'humain est en tout point identique à celle que nous connaissons.
Restent aussi que les dessins de cet ouvrage sont perfectibles.
5/10.