H.O.P.E.
1. Deyann
Une BD de Alain Janolle chez Drugstore - 2009
09/2009 (23 septembre 2009) 46 pages 9782723468411 Grand format 91679
Quand l'Humanité tente de survivre dans un monde de cendres. Une grande saga de S-F., à la croisée de Starship Troopers et de La Planète des Singes. Les Drachs ont débarqué un jour sur Terre, sans que l'on s'y attende, venus de nulle part. Leur technologie et leurs armes étaient largement supérieurs aux nôtres. L'éradication de la race humaine a été simple et rapide. Avaient-ils même seulement conscience que nous existions ? Les Anciens, avant de périr, ont lancé un projet fou, celui de la sauvegarde de l'espèce humaine. Le nom de ce projet ? H.O.P.E.... Lire la suite
Avis portant sur la série:
J'ai franchement été séduit par les trois tomes que je viens de lire. Les planches de dessin sont magnifiques avec ces décors sophistiqués. C’est surtout le scénario qui a retenu toute mon attention. Le plaisir de lecture a été au maximum ce qui est assez rare pour le souligner. Il est vrai qu'on retrouve tous les éléments du genre science-fiction d'anticipation avec un mélange Matrix, Indépendance Day, Stargate, La fin du monde, Alien, La planète des singes, Starship Troopers, Terminator etc... Ce sont autant de références qui en font une œuvre résolument bien ancrés dans son temps.
Pour les fans de science-fiction, c'est en tout cas un vrai must à découvrir ! Le concept est d'ailleurs fort intéressant : la Terre a été détruite partiellement par une invasion extraterrestre en 2055. En 5 ans, les hommes ont tous été exterminé au terme d’une guerre sans pitié. Des scientifiques voulant sauvés la race humaine ont conservé dans des laboratoires souterrains des formes d'embryons qui reprennent leur place près de 400 ans après le désastre. Entre temps, ces fameux extraterrestres les Drachs ont quitté notre planète mais ils ont laissé derrière eux des Sentinelles, une sorte de robots insectoïdes qui détruisent toute forme de vie au cas où. Il est vrai qu’il est difficile dans ces conditions extrêmes de reconstruire une nouvelle société. C’est donc un véritable combat entre les derniers survivants qui sont tous des enfants ou des adolescents et des machines tueuses avec la peur du retour de ces entités d’un autre monde.
Cela ressemble un peu à la fameuse série Seuls de Vehlmann mais en plus dramatique et en plus psychologique. Si les protagonistes avaient été des adultes, je pense que cela aurait sans doute gagné en crédibilité auprès d'un plus large public. Il y a également des facilités scénaristiques qui vont agacer plus d’un lecteur. Pour autant, on se laisse prendre par cette aventure qu'on suivra avec plaisir car c'est intrigant et effrayant à la fois. Les trois premiers tomes forment un cycle d'après l'éditeur alors que la fin du 3ème ne semblait pas clairement le laisser entendre.
On en saura un peu plus avec la parution du 4ème tome qui est très attendu. En tout cas, cela faisait longtemps que je n'avais plus lu une aussi bonne histoire de science-fiction. Je conseille vivement l'achat et la découverte de cette série. Un must depuis Universal War One ! C’est dire !
Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5
Vraiment bof, un ennui permanent . Je suis jamais entrée dans l’histoire. Du déjà vu , pas compris les personnages ,des lieux insipides ...
Partiellement d’accord avec l’avis précédent : à la lecture des 1ères planches, bof, bof, bof…Mais au fur et à mesure de la lecture l’intérêt était plus « évident » ! Et pour finir, je suis qd même impatient de lire le tome 2. Le dessin est plus que correct (si on pense que l’on porte certains auteurs bobos à des sommets avec des dessins de « style » mais de M., s’cusez, si encore le Scénario suivait… !), bref, dessin plus qu’honnête (7/10).
Dès lors je mets comme cote 8/10 pour encourager l’auteur afin qu’il trouve son PROPRE STYLE : pas trop « Manga » comme le T1 : le style Manga est sans doute à la mode mais tellement stéréotypé…Qd les « nouveaux » dessinateurs se mettront çà dans le crâne !!! On est pas au Japon ici, Dessinateurs ayez de la personnalité !!! Et si vous voulez faire du Manga, faites en
du « VRAI » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref, on aura compris que je suis allergique au super 1er degré des mangas, même si le Sc. est excellent : impossible de m’y plonger…
Bon, résumons : petites améliorations du dessin et surtout que le scénario des tomes suivants soit à la hauteur de la fin du Tome 1 !!
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'interet scénaristique à cette bédé : le thème est ultra-classique, les personnages stéréotypés et le suspens quasi-absent.
Les dessins restent bons sans atteindre des sommets.
Au total la lecture de cette BD permet de passer un bon moment en espérant que les prochains tomes nous apportent quelque chose de plus sinon...
6/10